OCTOBRE 2015 CHAMPIONNAT DE FRANCE ET EUROPE COURSES DE CAMIONS CIRCUIT LE MANS - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 20:59

OCTOBRE 2015 CHAMPIONNAT DE FRANCE ET EUROPE COURSES DE CAMIONS CIRCUIT LE MANS

COUPE DE FRANCE CAMIONS

 

     La Coupe de France Camions, qui fait partie du calendrier sportif de la FFSA, comporte 4 courses en 2015, dont la finale au Mans.

                   . 6 et 7 juin au Castelet (83)

                   . 20 et 21 juin à Nogaro (32)

                   . 26 et 27 septembre à Charade (63)

                   . 10 et 11 octobre au Mans (72), finale.

 

     Les courses de cette Coupe de France sont disputées par des véhicules issus de la série. Ces camions dont la puissance avoisine les 1050 chevaux pour les plus performants sont modifiés sur de nombreux points pour les adapter à la piste. Tout le superflu dans les cabines et sur le châssis est supprimé pour gagner du poids. Les châssis sont rigidifiés et les suspensions spécialement adaptées à la piste. Des équipements spécifiques à la compétition sont installés (sièges baquets, arceaux de sécurité, coupe-circuit, etc...).

 

     Lors des meetings de la Coupe de France, les camions participent à des essais libres, des essais qualificatifs (chronométrés), une séance de warm-up le dimanche matin et quatre courses dans le week-end. La grille de départ des courses 1 et 3 est établie selon les meilleurs temps réalisés lors des essais qualificatifs 1 et 2. La grille de départ de la course 2 est établie en fonction du classement de la course 1 avec inversion des trois premières lignes. La grille de départ de la course 4  est établie en fonction du classement de la course 3 avec inversion des trois premières lignes. Ainsi, pour les courses 2 et 4, la première ligne sera constituée des 5è et 6è des courses 1 et 3; la deuxième ligne sera constituée des 3è et 4è; la troisième ligne sera constituée des 1er et 2è. Le classement de la course 1 départagera les éventuels ex-aequo.

    

     REGLEMENTATION

 

          . Cylindrée: 13 litres maximum avec bride d'admission turbo de 65mm maxi

          . Poids minimum: 5 400kg

          . Répartition du poids: 3 200kg mini sur essieu avant, et 2 200kg sur essieu arrière

          . Boîte de vitesse manuelle de série

          . Système antiblocage: interdit

          . Système antipatinage: interdit

         

     LA VITESSE

 

          Pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale autorisée en course, comme en essais, est de 160 km/h. Sans cette restriction, certains pourraient dépasser les 220 km/h.

          Cette vitesse est contrôlée par un système satellite de type GPS (qui fait office de "boîte noire des camions"). Grâce à ce moyen de contrôle très précis, toutes les vitesses sont enregistrées tant que le camion est sur le circuit. Toute une série de pénalités est prévue jusqu'a l'exclusion du pilote à la quatrième infraction constatée.

 

 

CHAMPIONNAT D'EUROPE CAMIONS

 

     Après avoir parcouru les circuits de Misano, Navarra, Nogaro, Red Bull Ring, Nüburgring, Most, Zolder et Jarama, c'est sur le mythique circuit Bugatti du Mans que le championnat d'Europe jouera sa grande finale.

Dernière ligne droite pour marquer des points, les pilotes nous ont offert un très beau spectacle, de belles bagarres qui ont procuré des sensations fortes aux pilotes comme au public. Une fois lâchés sur la piste, les mastodontes de 1200 chevaux nous ont tout donné lors de cette dernière manche de la saison.

 

TRUCK SHOW

 

DEFILE DES CAMIONS DECORES

 

Près de 200 camions décorés, américains, tunés ou ancients ont été présents au 24h camions du Mans 2015.

 

 

CAMIONS RADIOCOMMANDES - CAMIONS RC

 

 

DEFILE DES VOITURES AMERICAINES

 

 

URBAN TRIAL SHOW

 

     De l'audace, des frissons, une bonne dose de risques et un brin de folie! Le mix parfait pour qualifier le spectacle proposé par l'équipe de Julien Perret. Solidement agrippés aux guidons de leurs motos trial, ils nous ont surpris et éblouis avec un show unique en Europe.

SHOW DRIFT

     Pour la deuxième année consécutive, nous avons eu le plaisir de voir des voitures du Championnat de France de Drift. Les bolides de cette discipline exigeante ont dérapé sur l'asphalte du Bugatti. Un spectacle incroyable où glissades, adresse et sang-froid sont les maîtres-mots!

LOTUS CUP EUROPE

 

     La Lotus Cup Europe, qui entame sa dixième année, a été mise en place pour répondre à la demande de clients portant sur le sport automobile pratiqué dans un environnement convivial et professionnel en Europe. Au cours des dix dernières années, des pilotes de tout le continent ont afflué, tous unis par leur enthousiasme pour la marque et l'esprit gentlemen drivers de ce championnat fourni et disputé, diffusé sur Motors TV.

     En 2013, la Lotus Cup Europe est devenue une série internationale de la FIA, jouissant ainsi d'un statut similaire aux prestigieux championnats que sont le GP2 et le DTM. Les week-ends de course comportent une séance d'essais libres suivie de 30 minutes de qualifications et de deux courses de 30 minutes avec départs arrêté et lancé.

     Les voitures sont réparties selon quatre catégories: V6 Cup, 2-Eleven, Open et Production. Ce qui garantit qu'une vraie variété de Lotus soit acceptée et également montrée au public. Les courses de la Lotus Cup Europe se déroulent lors d'évènements prestigieux sur les plus beaux circuits d'Europe, la plupart ayant accueilli la Formule 1 tel Zandvoort, Brands Hatch, Spa Francorchamps, Nüburgring et Le Mans.

 

 

DEFILE MOTOS TRIKES

PHOTOS DIVERSES

 

     Voiture de drift "Dark Dog", dragster "The Dominator", camions de course, camions décorés "les Enfoirés", Coluche, Mylène Farmer, Las Vegas, Chamot (bois de chauffage), Dakar, Levrette, Fast and Furious... etc...

Partager cet article

car-collector - dans VIDEOS
commenter cet article

commentaires