CAR-COLLECTOR PREMIERE PAGE, LA UNE DU JOURNAL LE MESSAGER DU FAUCIGNY - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 21:39

CAR-COLLECTOR PREMIERE PAGE, LA UNE DU JOURNAL LE MESSAGER DU FAUCIGNY

Christian, chasseur de voitures Hot Wheels

jeudi 28.07.2011, 14:00

Christian  a une pièce de sa maison entièrement dédiée à sa passion pour les voitures miniatures.

Comme il le dit lui-même, Christian  est atteint d'une maladie grave : "la collectionnite aiguë" ! Le Clusien possède à ce jour pas moins de 9 308 voitures miniatures, en particulier des Hot Wheels.


Les chiffres sont impressionnants et ils sont bien réels : Christian collectionne les voitures et il a près de 9 308 modèles différents. Il s'est amusé à faire le calcul : « Cela représente 542 kg et en les alignant toutes 726 mètres. » L'homme de 48 ans tient un blog sur lequel figurent 16 500 photos. Autre chiffre qu'il peut donner d'un clic sur son document Excel : le nombre de Ford (1 260), de Chevrolet (931, il a un faible pour les Américaines) le nombre d'Hot Wheels (4 960) ou le nombre de voitures rouges (952)... « J'ai toujours aimé les voilures, les motos et les camions », confie-t-il. Sa collection lui donne aussi « l'impression de vieillir moins vite ». C'est aussi une façon de combler le fait que quand il était petit, il n'avait pas beaucoup de petites voitures pour s'amuser.

Une pièce complète
de voitures

C'est à partir des années quatre-vingt-dix qu'il commence à garder précieusement les bolides, mais c'est vraiment à partir de 2000, qu'il s'y met à fond. « Ma grande fille est partie. J'avais donc une pièce pour pouvoir les ranger. » Une pièce aujourd'hui devenue trop petite, ce qui oblige Christian à investir parfois les autres pièces de sa maison. Les étagères s'alignent les unes après les autres. Il y a des présentoirs, des boîtes çà et là, des petites valisettes de transport siglées Hot Wheels. Les voitures sont toutes plus colorées les unes que les autres.
Parfois elles ont des formes bizarres. D'autres sont connus comme Kitt de K 2000 ou la Batmobile. Certaines voitures sont encore dans leur emballage d'origine : « Elles coûtent plus chers comme ça. » Mais Christian  a un problème : la poussière qui s'infiltre même dans les vitrines. « Je ne la fais pas souvent, j'ai toujours peur de casser un rétro, une antenne... » Il commence par collectionner les voitures de rallye à l'échelle 1/43e. Il en a plus de 600 des années soixante-dix/quatre-vingt.
« C'est tout ce que je voulais. » Il bifurque alors vers la marque américaine Hot Wheels : « La couleur, la décoration, ils sont très forts là-dessus, même si les finitions ne sont pas top. » Christian court aujourd'hui les magasins de jouet et les brocantes pour compléter sa collection. Il est aussi très actif sur Internet ; il a des contacts jusqu'en Floride ou au Mexique. Il a même créé son propre blog Car-collector. net en février 2008. Et son propre logo. Échanges, achat, sites Internet d'enchères, il agit sur tous les tableaux. Surtout que la marque Hot Wheels, créée en 1968 a déjà sorti pas moins de 100 000 modèles et en sort en moyenne plus de 200 par an. « De 1968 à 1970, il y avait même une fabrique en France. Ce sont des modèles aujourd'hui très recherchés », apprécie le spécialiste, par ailleurs manutentioniste-cariste à Bonneville.

Jusqu'à 3 000 E
Le prix neuf en magasin est de 2,20 E, mais dans le monde des collectionneurs, les prix peuvent vite grimper. «  Notamment pour les séries limitées ou les voitures ayant des erreurs. » Il scrute avec attention les jantes, les autocollants, le bas de caisse... Les Treasure Hunt (une gamme d'Hot Wheels qu'il affectionne particulièrement) peuvent monter jusqu'à 3 000 E pièce.
Mais Christian , s'il fonctionne beaucoup au coup de coeur, s'impose des limites surtout que l'une de ses filles poursuit ses études. Et madame veille au grain. « Mais c'est difficile de se priver. Un jour, j'ai assisté à une course de camions au Mans et pour pouvoir acheter un modèle, j'ai préféré me priver de l'achat d'un sandwich. » Il a craqué par exemple pour la Land Rover de Daktari (153 E) et pour la voiture de Rabbi Jacob dans les mêmes proportions.
En collectionneur chevronné, Christian  a aujourd'hui deux rêves : « Trouver un local dans la vallée pour les exposer dans de bonnes conditions » et « être dans les dix premiers blogs » de son hébergeur. Il est aujourd'hui 457 e sur 1,4 million. « J'ai de 250 à 300 visites jours en été et de 500 à 600 en hiver. » Il espère, pour grimper dans la hiérarchie, que de plus en plus de personnes vont s'inscrire à sa newsletter.
Derniers chiffres pour conclure : sa passion lui prend aujourd'hui trois à quatre heures par jour, sept à dix heures pendant le week-end. Passionné de musique (il est fan d'Hendrix et de Deep Purple), il possède pas moins de... 300 CD !

ALEXANDRA COLLOMB

www.car-collector.net
 

 

Le Messager

Partager cet article

commentaires