BIOGRAPHIE TOMTE LAERDAL - HISTOIRE DE CETTE MARQUE NORVEGIENNE - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 09:28

BIOGRAPHIE TOMTE LAERDAL - HISTOIRE DE CETTE MARQUE NORVEGIENNE

     La compagnie a débuté en 1940 par Asmund Sigurd Laerdal à Stavanger, en Norvège. A l'origine une petite maison d'édition, elle s'est spécialisée dans les cartes de voeux et des livres pour enfants. En 1943, la société avait élargi dans la fabrication de jouets en bois sous le nom de l'industrie Smavare.

      En 1951, la société a commencé à fabriquer des poupées jouent réaliste et "mobilier convivial" petites voitures sous le nom de Tomte Laerdal. Ils ont été semblable au concept de voitures fabriquées par la Rubber Company Auburn aux Etats-Unis ou Galanite de la Suède, bien que le produits suédois étaient presque promotionnelles en détail. La première série incluait une Opel, une Volkswagen, Mercedes et un roadster 190. Autres modèles inclus un ramassage Studebaker, une Renault Floride voiture de sport, un pick-up Volkswagen Transporter et autres.

      Dans de nombreux cas, comme ses 1960 Chevrolet El Camino, les jouets Tomte semblent avoir été réutilise des matrices précédemment créée par Corgi Toys et Dinky Toys pour leurs voitures échelle 1:43 en métal moulé sous pression produite dans les années 1960 en Grande-Bretagne. Beaucoup de modèles et d'échelles ont été produites, cependant, et les voitures en caoutchouc Tomte étaient très populaires. Plus de 100 millions de voitures jouets ont été vendus dans plus de 110 pays. Elles ont été produites jusqu'en 1978.

BIOGRAPHIE TOMTE LAERDAL - HISTOIRE DE CETTE MARQUE NORVEGIENNE

Partager cet article

commentaires