BIOGRAPHIE STARLUX - HISTOIRE DE CETTE MARQUE DE FIGURINES MINIATURES - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 10:31

BIOGRAPHIE STARLUX - HISTOIRE DE CETTE MARQUE DE FIGURINES MINIATURES

    Elie Tarroux installe, dans les années 1930 à Paris, sa fabrique de jouets de bazar. Son beau-fils, Pierre Belfara, se joint à lui à la fin de la décennie pour améliorer les techniques de fabrication de ses figurines.

     Cet homme ingénieux hérite de l'entreprise après la seconde guerre mondiale. Le plastique investit toute la production dès 1947. Dans le même temps, l'usine déménage dans le Périgord. Vers 1950, Pierre Belfara et son cousin Michel veulent conquérir les collectionneurs: ils améliorent les techniques de fabrication, renouvellent ou étoffent la gamme.

     Pierre disparaît en 1962 et Michel crée en 1974, le département Plasticobois pour donner des bâtiments aux figurines.

     Les premières difficultés financières apparaissent alors et Michel cède son affaire en 1980. Starlux change de mains, connaît deux dépots de bilan avant d'être reprise par Jacques Rongère pour devenir Starlux 24, qui connaît une vraie renaissance jusqu'a 1996, période où elle ne peut plus être compétitive face aux importations asiatiques.

La liquidation judiciaire est prononcée...

 

     Le chanteur Francis Lalanne reprend la société en 1997 et la rebaptise New Starlux. Malgré de nouveaux contrats, la société ne surmonte pas les difficultés financières...

BIOGRAPHIE STARLUX - HISTOIRE DE CETTE MARQUE DE FIGURINES MINIATURES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires