BIOGRAPHIE JOUSTRA - HISTOIRE DE CETTE MARQUE FRANCAISE DE MINIATURES - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 10:25

BIOGRAPHIE JOUSTRA - HISTOIRE DE CETTE MARQUE FRANCAISE DE MINIATURES

      En 1934, Paul et André Kosmann, importateurs de bimbeloterie, créent à Strasbourg leur atelier de jouets, Joustra signifiant " Le Jouet de Strasbourg ". Georges Molliet crée leur premier mécanisme. Jusqu'en 1939, huit véhicules mécaniques sont lancés. Pendant la guerre la production est suspendue jusqu'en 1942, année où elle reprend au ralenti, avant de cesser en 1944. Après le conflit, Georges Molliet relance la société avec un certain Marx. L'entreprise devient la société d'exploitation du Jouet Joustra et retourne à Strasbourg. En 1952, ils la rachètent aux frères Kosmann. Joustra est dans les années 1950, le premier constructeur de jouets mécaniques. En 1969, Marx prend sa retraite. Joustra intègre la Compagnie Générale du Jouet qui réunit de nombreuses marques.

     En 1984, Joustra en absorbe la plupart et se nomme Ceji Revell France. Confrontée à la crise et à des difficultés financières, la CGJ dépose son bilan en 1985. Reprise en 1986 par son propre personnel et renommée Joustra Industries, elle rejoint le groupe Alain Thirion en 1987, devenant Jeux et Jouets Joustra. Son activité se poursuit aujourd'hui avec la société Heller Joustra SA à Trun (61).

BIOGRAPHIE JOUSTRA - HISTOIRE DE CETTE MARQUE FRANCAISE DE MINIATURES

Partager cet article

commentaires