BIOGRAPHIE GEGE - HISTOIRE DE CETTE MARQUE DE MINIATURE - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 10:58

BIOGRAPHIE GEGE - HISTOIRE DE CETTE MARQUE DE MINIATURE

A Moingt dans le département du 42, Germain Giroud crée une fabrique de tissus d'ameublement baptisée GéGé (d'après ses initiales). Avec les chutes il confectionne des robes de poupées.  En 1935 l'atelier sort ses premières poupées en tissus vendues dans les fêtes foraines.

Parallèlement il monte une fabrique de fauteuils à Montbrison (42) et utilise encore les chutes de bois pour créer ses jouets. Malgré la guerre, l'atelier de Moingt grandit pour fabriquer des poupées de salon, au point d'ouvrir son propre magasin de vente: la future usine GéGé. Au début des années 1940, Giroud lance des poupées à tête et membres moulés, puis, vers 1946, des modèles à cheveux en rayonne.

Dans les années 1950, GéGé inaugure le plastique à travers des autos miniatures, des dînettes, des canots... Le rhodoïd, puis le polychlorure de vinyle sont appliqués aux poupées.

GéGé est même sélectionné par le journal " la semaine de Suzette" pour fabriquer Bleuette. GéGé propose encore des jouets scientifiques, jeux en bois... puis, dans les années 1960, ses premiers trains électriques, seaux de plage, circuits routiers. Les poupées chantent, parlent, marchent, deviennent mannequins ou mini. L'arrivée des jouets asiatiques bon marché, au début des années 1970, oblige GéGé à se diversifier davantage: poupons, peluches à habiller, motos électriques, poupées en chiffon ou à tête en porcelaine...

Malgré ces efforts GéGé dépose son bilan en 1979.

BIOGRAPHIE GEGE - HISTOIRE DE CETTE MARQUE DE MINIATURE

Partager cet article

commentaires