DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 09:05

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

 

 

UN COLLECTIONNEUR DE VOITURE A PEDALES
EST UN CYCLAUTOPHILE

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Ravissant petit Cyclecar anonyme des années 1920 ou 1930, repeint à neuf.

 

 

 

 

Produites par millions, elles ont fait rêver tous les (futurs) conducteurs mais n'ont jamais tenu la vedette d'un salon de l'auto. Il était temps de corriger cette injustice à l'occasion du dernier Mondial du XXe siècle...

 

  Comme leurs grandes soeurs, les voitures à pédales apparaissent à la fin du XIXe siècle. Leur construction est alors une affaire d'artisans que les plus malins mettent rapidement à profit: dès les années 1905, les catalogues des plus grands magasins s'enrichissent de ces beaux jouets. Hélas trop beaux pour les bourses modestes...

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Modèle de la fin des années 1900 créé par la Compagnie Lyonnaise. Châssis, roues et pédalier en métal; caisse en  frêne.    

 

 

 

 

LE TEMPS DES PIONNIERS

 

A la charnière du XIXe et du XXe siècle, les premières autos à pédales sont réalisées à la commande, la plupart du temps sans plan ni modèle, avec plus ou moins de bonheur dans le respect des formes...

Comme des vélos

 

   Leur construction n'est pas très difficile car elles bénéficient de l'expérience des nombreux mécaniciens et forgerons qui travaillent déjà sur les vélos. Elles héritent de leurs roues à rayons et, surtout, de leurs pédaliers (avec ou sans chaîne).

   Dans les années 1900, l'essor de l'automobile dope la demande. Quelques artisans bien inspirés y voient un débouché intéressant.

   Mieux: certains commencent à les fabriquer à plus grande échelle, en asssociant les compétences de plusieurs corps de métiers.

   Les ébénistes se chargent des carrosseries et des châssis en bois: les forgerons et mécaniciens s'occupent des roues et de la transmission; les selliers et les tapissiers se chargent de l'habillage et du confort des jeunes pilotes.

 

Belles, mais très chères

 

Ces modèles des années 1900-1910 sont particulièrement soignés: pédaliers réglables, bandages de roues en caoutchouc épais, trompes, sièges en moleskine, etc...

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Modèle présenté dans un catalogue d'un grand magasin parisien à la fin des années 1900.

 

 

 

 

   On voit ces belles autos apparaître dans les catalogues des grands magasins parisiens. Elles n'ont qu'un défaut: elles coûtent très cher! Les moins évoluées équivalent à plusieurs journées de travail pour un ouvrier; les plus soignées sont totalement inaccessibles aux petits budgets.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

   Création de la fin des années 1910. Luxueuse voiture anonyme, préservée dans son état d'origine, à l'exception des bandages de roues.

 

 

 

 

Transformées en bois de chauffage

 

  Ces ancêtres sont aujourd'hui les plus difficiles à trouver, leur petit nombre et leur construction, en bois pour la plupart, ne les ont pas aidés à braver le temps.

   De plus, dès les années 1920, elles furent considérées comme des vieilleries sans intêret par les frères ou les fils de leurs premiers utilisateurs. Résultat: nombre d'entre elles finirent aux ordures... ou en bois de chauffage!

   Les survivantes conservent le charme indéniable des pionniers de l'automobile, au même titre que les voitures "grandeur nature" de cette époque.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

modèle Riva de 1905. Biplace en tandem, à double pédalier, entièrement restauré.

 

 

 

 

Entre deux guerres: la révolution

 

    Au retour de la première guerre mondiale, les artisans reprennent leurs activités. Mais le monde de l'industrie a changé. Désormais, on construit les vraies autos en série; certaines sont même assemblées à la chaîne. Les petites vont suivre le même chemin et les artisans se muer en industriels.

    C'est un ferblantier déjà spécialisé dans le jouet qui donne le ton. En 1922, il sort sa première voiture à pédales "nouvelle génération". Sa marque? Euréka! Une référence qui va faire rêver les pilotes en herbe pendant plus de 50 ans...

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Renault NN avec phares d'origine, réalisée par les ateliers A.Garnier vers 1925.

 

 

 

 

Tous les gamins en rêvent...   

 

   Avec les années 1930, l'auto à pédales séduit les petits français. Hélas, c'est toujours un "jouet de riches". Les modèles demeurent très coûteux, inaccessibles à bien des bourses d'ouvriers. Mais le succès est en route: en 1933, le seul Euréka produit plus de 50 000 voitures! A ces chiffres éloquents, il faut ajouter ceux de nombreux autres fabricants, en France et à l'étranger.

   Au fil de la décénnie, les autos deviennent de plus en plus réalistes, de plus en plus belles, et tous les gamins se mettent à en rêver. Hélas les beaux rêves s'éffondrent en 1939 avec la seconde guerre mondiale. Les jouets entrent en hibernation pendant 5 ans.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Renault Vivasport créée par Devillaine dans les années 1930. A noter les portières ouvrantes.

 

 

 

 

 

EUREKA ET LES AUTRES

 

      Dans l'entre deux guerres, l'essor de l'automobile donne un coup de fouet aux autos à pédales: les petites suivent la courbe ascendante des grandes.

      Le fabricant français Euréka est le premier à en profiter, grâce à la clairvoyance de son initiateur, Henri Kratz-Boussac.

 

Methodes modernes et innovations techniques. 

 

    En 1922, le premier modèle sort de l'usine normande où les voitures sont assemblées comme chez les constructeurs "grandeur nature". 

   Euréka innove en abandonnant le système de propulsion "vélo" au profit de pédales en forme d'étrier que les enfants manoeuvrent longitudinalement, comme des patins. Plus résistant et plus facile à entretenir (pas de chaîne), ce système permet aussi de réduire la hauteur des voitures qui deviennent plus stables pour leurs pilotes. Et surtout plus facile à carrosser dans le style des autos de l'époque!

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Euréka Sport 23, de 1923. L'un des premiers modèles de la marque. Châssis en bois, caisse en tôle. Les quatre roues sont équipées d'une suspension.

 

 

 

 

 

Des bolides incassables 

 

Euréka révolutionne aussi les techniques de carrosserie en imposant rapidement le "tout acier", comme les (vrais) constructeurs à la pointe du progrès. Aux amalgames châssis-bois-caisse tôlée des débuts succèdent, dès 1925, des modèles entièrement métalliques. Les jeunes pilotes conduisent désormais des bolides (presque) incassables, assurément plus endurants que ceux de leurs parents.

    L'exemple d'Euréka sera suivi par bien d'autres fabricants, en France, comme en Europe. Mais la firme demeure le fer de lance de la voiture à pédales. En 1929 la firme produit 17 000 voitures; en 1933, elle en totalise plus de 50 000! Et son catalogue présente une trentaine de modèles différents. 

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Euréka BB 00 de 1931, le modèle le moins cher et le plus simple de la marque. Mais pas le moins sympathique...

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Euréka Sport 33. Version de 1934 avec phares électriques, deux portières ouvrantes, siège capitonné, capot démontable et coffre ouvrant.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Euréka Super Junior 35, sortie en 1935, inspirée par les automobiles Delage.

 

 

 

 

 

Les enfants ont aussi leur Bugatti

 

  Certaines sont totalement fantaisistes, mais beaucoup s'inspirent de marques ou de modèles prestigieux: Delahaye, Delage, Panhard, et surtout Bugatti, déclinés en multiples versions.

   Mieux, Euréka se comporte alors comme un véritable constructeur, organisant de somptueuses opérations de propagande; et même des courses pour ses jeunes clients.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

 Euréka course Grand Prix de 1929 inspirée par les bugatti, cette merveille était inaccessible à la plupart des bourses de l'époque.

 

 

 

 

 

  Les autos demeurent coûteuses, mais plus accessibles qu'avant-guerre. Les bourses modestes doivent se contenter des modèles de bases, mais ne sont plus exclues du jeu...

   La firme produira des voitures à pédales et demeurera le leader français du secteur pendant près de 50 ans, jusqu'en 1972, année de sa fermeture définitive.

 

 

La même que papa !

 

Pour leur renaissance, en 1945, les autos à pédales vivent les mêmes difficultés que les grandes: la pénurie de matières premières freine la production; quant aux modèles, ils reproduisent toujours les voitures d'avant-guerre.

   Il faudra attendre les années 1950 pour retrouver le rythme. L'essor économique aidant, la passion de l'auto conquiert tous les foyers. Et la réplique à pédales de la voiture familiale devient le cadeau de noël idéal.

   C'est d'autant plus facile que l'heure est à la consommation, les budgets familiaux se portent mieux... et les prix des voitures ont singulièrement baissé. La ségrégation par l'argent appartient désormais au passé. 

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Jeep des années 1950. Roues dépareillées, carrosserie fatiguée, mais charme intact.

 

 

 

 

 

De plus en plus exigeants...

 

  Avec les années 1960, le triomphe des autos à pédales se confirme. Les exigeances des jeunes pilotes aussi. Ils veulent davantage de réalisme, des accessoires à profusion... et des autos qui roulent vite !

   L'avènement des matières synthétiques va (partiellement) répondre à leurs attentes. Plus faciles à construire (de simple moulages), beaucoup plus légères, souvent moins coûteuses, les voitures en plastique enverront des milliers de modèles métalliques au garage dès le début des années 1970. Une aubaine pour les amateurs... 

APRES-GUERRE: LA VOITURE DE PAPA

 

    Le véritable âge d'or des voitures à pédales commence avec les années 1950. Les firmes qui ont survécu à la guerre sont plus dynamiques que jamais. Et d'autres se mêlent au concert.

     Les prix ont suffisamment baissé pour mettre la plupart des autos à portée de toutes les bourses. Et la variété des modèles proposés permet à tous les jeunes conducteurs de s'installer au volant de "la voiture de papa".

 

Des ateliers productifs 

 

   En France, Euréka domine toujours, mais on voit se développer nombre de petites marques, nées pour la plupart dans les années 1930 et qui vont laisser de grands souvenirs... Parmi elles:

. Morellet Guérineau (ou M.G.) conquiert la notoriété dans les années 1950 en réalisant de nombreuses répliques de voitures de séries, ainsi que des voitures de courses remarquées. La production de voiture cessera au début des années 1970.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

   Peugeot 504 Morellet Guérineau de 1969.

 

 

 

 

 

Devillaine Frères (ou EDEF et même EDF) connaît, elle aussi, un notable succès dans les années 1950, avec une production variée.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Triumph TR4 Devillaine / Tri-ang de la fin des années 1960.

 

 

 

 

 

. Pierre Guy (ou Gui). Nées au début des années 1930, réputées pour leurs répliques de Bugatti biplaces notamment, les autos Gui disparaîtront, à leur tour, dans les années 1960.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARSDOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Peugeot de Pierre Guy série 0 de 1935

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Superbe cabriolet d'inspiration Alfa-Roméo, à la finition très poussée, signé Pierre Guy, au début des années 1960.

 

 

 

 

. M.F.A., dès les années 1930, Devisix, Kid et bien d'autres marques feront le bonheur des petits français.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Citroën 2CV de marque M.F.A., commercialisée dans les années 1950.

 

 

 

 

Les étrangères aussi 

 

   Les marques étrangères ont aussi leur place sur le marché hexagonal. Certaines, comme l'italienne Giordani font rêver les amateurs de voitures de course. D'autres, comme la firme belge Torck, calquent leurs créations sur la production traditionnelle, qu'elles exportent dans toute l'Europe. C'est aussi le cas du Britannique Tri-ang. Equivalent d'Euréka en termes de notoriété depuis les années 1930 Outre-Manche, Tri-ang produira même des modèles spécialement destinés au marché dans les années 1950-60, seule ou en association avec des fabricants français.

 

Le chant du cygne

 

Le début des années 1960 confirme l'engouement des petits Francais pour leurs autos. Mais les constructeurs ne suivent plus! L'imagination fait défaut à certains; les autres sont victimes du renchésissement des coûts de production. Et, surtout, les matières plastiques se profilent à l'horizon. Moins coûteuses, plus légères pour les mollets des pédaleurs, plus faciles à travailler pour obtenir des répliques réalistes, les voitures en "plastique" se préparent à éclipser les voitures en métal.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Simca 1300 Euréka de 1967.

 

 

 

 

 

A l'aube des années 1970, les voitures à pédales ont toujours autant de succès, mais les ateliers survivants de l'épopée ne sont plus nombreux. Et ceux qui restent vont prendre la route de la fin du siècle en travaillant des matériaux synthétiques...

 

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

   Renault 16 Euréka de 1968.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Citroën DS 19 de marque Morellet Guérineau. Modèle de 1966.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

 Tri-ang a produit plusieurs Renault Dauphine. Ce modèle de 1956 est le plus réaliste. Ici dépourvue d'enjoliveurs.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

  Simca P60 Pick-up de la marque Diamant. Début des années 1960.

 

 

 

 

 

 

  PILOTES DE COURSE

 

  Quand ils oublient l'auto de papa, les jeunes conducteurs des années 1950 rêvent de course automobile. Leurs héros s'appellent Fangio, Moss ou Behra. Et leurs voitures préférées ne sont plus les Bugatti de leurs aînés, mais les Ferrari et Maserati de leurs idoles.

   Les fabricants l'ont bien compris. Toutes les gammes incluent désormais des monoplaces de Grand Prix, et certains les utilisent comme porte-drapeaux de leur production.

 

Une Ferrari imbattable

 

C'est le cas de la marque italienne Giordani dont les premières autos à pédales remontent au début du XXe siècle.

   Ses modèles des années 1950 séduisent les enfants. Le plus convoité est une grosse auto (L. 1,30m) baptisée Ferrari Indianapolis.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

         Un rêve avec sa carrosserie enveloppante, son siège baquet recouvert et ses gros pneus. Créé en 1955, il sera produit jusqu'au début des années 1960. Lourd pour les mollets d'enfants, il est imbattable une fois lancé!

   Les Français ne sont pas en  reste. Certains reprennent des modèles d'avant-guerre; d'autres, comme Morellet Guérineau ou Devillaine créent des modèles modernes qui font le bonheur des jeunes pilotes.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Lotus de 1959, modèle Morellet Guérineau repeint.

 

 

 

 

Source: Monsieur Jean Claude Seven (photos de Mick Duprat, Martine Hermann et Bernard François)

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Voiture à pédales Lincoln 1911

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Une Allard électrique faite à petite échelle par l’ingénieur moteur de Sussex, Mr B.W Francis. Elle est alimentée par une batterie de camion Bedford de 6 volts et est entraînée par un moteur de démarreur de 12 volts, ce qui fournit suffisamment de vitesse. elle est finie en noir avec des roues et une sellerie de couleur marron.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Modèle "Fifty" de chez Tri-ang, pour enfants de 3 à 7 ans. Roulement à billes sur les essieux arrières. Longueur 101,60 cms.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Voiture à pédales modèle "Sixty" de chez Tri-ang.

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Modèle "Centurion" de chez Tri-ang. Luxueuse voiture de sport avec lampes et klaxon électriques, radio, coffre à bagages et pneus à gros bandage. Longueur 121,92 cms.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Modèle Tractor "Minor" fabriqué en acier et finit en orange brillant avec moteur sur les côtés du capot. Roues en caoutchouc à grands bandages. Pour enfants de 2 à 5 ans. Longueur 86,36 cms.

 

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Modèle Midget

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Modèle Mobo Go Kart a été conçu pour la vitesse, la rapidité et la sécurité dans les virages. Le siège est règlable à neuf positions différentes et permet une action puissante sur les pédales. Châssis en acier tubulaire, roues de 20,32 cms de diamètre avec pneus en caoutchouc.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Modèle M.1 Patrol Car avec indicateur à piles commandé par un commutateur sur le tableau de bord qui clignote.Il y a un levier de vitesse et des projecteurs factices. Autres détails, une grille moderne pour le radiateur, une antenne de radio, un miroir sur l'aile et des motifs "M.1 Patrol".

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Police Patrol car a une antenne radio, une sonnette d'alarme à commande mécanique simple et des motifs Police Patrol. Le contrôle du tableau de bord se fait par une tirette.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

2 couleurs existent pour ce modèle: bleu foncé ou vert foncé avec lignes fines, entraînement par chaîne de type vélo et mécanisme de direction articulé.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Aston-Martin DB cabriolet. Modèle fini par Mr David Brown, président et directeur général de la société Aston-Martin.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Modèle Austin.

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Adolf Häusle, un mécanicien de Stuttgart construisit ce modèle pour sa fille de 13 ans. Il lui a fallu 4 ans pour le réaliser (soit 2075 heures de travail). Voiture d'une longueur de 2,23 mètres et 0,78 mètres de haut, propulsée par un moteur refroidi par air. Ce petit bijou possède un tableau de bord avec lumières, des fenêtres que l'on peut monter ou descendre, des clignotants, des feux-stop.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

voiture à pédales Rolls-Royce made in England.

 

 

 

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Automobile pour enfant en hêtre verni, avec pédales, direction à volant, corne d'appel et lanterne, longueur 1,13 m. Modèle paru dans le catalogue de la Samaritaine de 1908.

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

automobile à pédales de 1911

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

automobile à pédales 2 places de 1911

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Superbe automobile, de forme nouvelle proposée par Le Bon Marché en 1912, un modèle qualifié de "riche" par la publicité: pédales à billes, caisse et sièges capitonnés, deux lanternes, roues caoutchoutées, frein à main, garde-boue, klaxon à poire. Pour enfant de 6 à 10 ans. Le modèle à deux places (longueur 1,80 m) était vendu 145 francs. En comparaison, le plus luxueux cheval mécanique ne coûtait que 38 francs.

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

automobile de course de 1913 avec réservoir à l'arrière, pédales à billes, garde boue, pneus en caoutchouc. Pour enfants de 5 à 10 ans, 2 places.

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

nouvelle automobile à pédales de 1913 avec réservoir à l'arrière, pédales à billes, garde-boue, frein, roues caoutchoutées. Pour enfants de 5 à 10 ans. Longueur 2m, prix 45F. Modèle existant aussi pour enfants de 3 à 6 ans avec roues en fer.

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Baby joie chariot pliant de 1928

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Patinette de luxe de 1928

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

 

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

La Galiote de 1928

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

 

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Moto Torpille de 1928

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Automobile 1 place de 1928

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Automobile 2 places de 1928

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Automobile Euréka de 1928

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

     En Angleterre, la firme Tri-Yang fabriquait des jouets et des équipements de puériculture depuis 1850. Dans les années 1960, elle s'autoproclamait "la plus grande entreprise de jouets mondiale".

     En dépit de multiples conjonctures économiques et financières, elle existe désormais sous le nom de Sharna Tri-Yang Ltd, depuis 1983.

     On compte pas moins de neuf pages consacrées aux voitures à pédales dans le catalogue de la firme pour l'année 1937-38. La qualité du dessin est remarquable et particulièrement attractive. Ces jouets prestigieux mesurent près de 1,15 m de long.

     Les enfants de la famille royale anglaise ont fait leurs premières courses dans ces voitures d'une classe folle. Il fallait disposer d'un vaste parc et de belles allées gravillonnées pour donner libre-cours à une passion naissante.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Voiture à pédales Bentley racer des années 1930, fabricant Tri-Yang, référence: 2673.

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

voiture à pédales Magna Racer, fabricant Tri-Yang, années 1930, référence: 2674.

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

voiture à pédales de marque MFA (Manufacture Française d'Ameublement), à capot ouvrant. Cette marque débuta sa production en 1928 à Saint Etienne.

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Canot automobile Euréka de 1935, modèle avec avertisseur et projecteur. Modèle "Cruiser", longueur 1,10 m au prix de 175 Francs. Modèle "Racer", longueur 1,35 m au prix de 220 Francs. Réf: NH278.

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Voiture à pédales Peugeot 601 de 1935 avec pare-chocs, roue de secours et éclairage. Pour enfants de 3 à 6 ans, 290 Francs et pour enfants de 6 à 12 ans 330 Francs. Réf: NH279.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Voiture à pédales Peugeot 601 fabrication Eureka

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Renault de 1935. Carrosserie laquée beige, radiateur Renault nickelé, pédales règlables, freins, éclairage et avertisseur électrique. Pour enfants de 2 à 3 ans: 129 Francs et pour enfants de 3 à 6 ans: 170 Francs. Réf: NH282.

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Auto grand luxe Nerva de 1935 entièrement laquée blanc, ailes aérodynamiques, pare-chocs nickelés, siège et pédales règlables, frein, éclairage et avertisseur électrique. Pour enfant de 4 à 7 ans: 360 Francs et pour enfant de 6 à 12 ans: 480 Francs. Réf: NH281.

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Auto-Goss de 1935. Pédales règlables, pneus en gros caoutchouc, éclairage électrique, pour enfants de 3 à 6 ans. Prix: 99 Francs. Même modèle, plus simple, sans éclairage, prix: 79 Francs. Réf: NH280.

 

 

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Euréka "Super Junior" de 1935 avec éclairage électrique, roues à bandage, pare-chocs, avertisseur, roue de secours. Prix: 275 Francs. Réf: NH276.

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

voiture à pédales des années 1940 sans marque identifiée

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

    Cyclorameur des années 1950

 

Bicyclettes et tricycles avançaient à la force des mollets, ce qui n'était pas le cas du cyclorameur. Pour entrainer les roues arrière, plusieurs systèmes existaient, mais tous étaient actionnés par les bras. Comme sur une barque, le jeune utilisateur devait "ramer" pour faire avancer son engin. Il lui fallait dépenser pas mal d'énergie, surtout au démarrage ou lorsque le terrain était en légère pente. La roue avant, orientable, lui permettait de diriger son véhicule avec les pieds. Pendant longtemps, seules deux marques se distinguèrent dans la production de cyclorameurs: Euréka et Cyclo-Etoile.

 

 

MODELES DE CATALOGUE DE 1955

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

voiture à pédales Ford Comète (Monte Carlo) de marque Guy

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

modèle Junior de marque Guy

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

voiture à pédales Simca Vedette Regence de marque Guy

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Automobile 200 Luxe de marque Eureka

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

automobile Euréka pour enfants de 2 à 5 ans

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Tri-rameur Euréka

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Chaparral à pédales. Elle est blanche avec bandes noires et rouges et mesure 115 cm de long. Elle est équipée de phares électriques, d'un rétroviseur, de sièges capitonnés et d'un moteur bruiteur, particulièrement bruyant. Fabricant Arbois, 140 Francs, casque 15 Francs.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Auto à pédale Peugeot 402, longueur environ 1,25 m, roues avant non d'origine.

Peugeot 204 cabriolet
Peugeot 204 cabriolet
Peugeot 204 cabriolet
Peugeot 204 cabriolet

Peugeot 204 cabriolet

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

Voiture à pédales Peugeot 404 cabriolet avec phare avant gauche, feu arrière droit et pare-brise manquants. Immatriculation: 950 DT 42

  MODELES DE 1970 (fabricant inconnu)

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

En haut à gauche: tracteur dumper entraînement par chaîne, benne basculante et commande à main. Longueur: 1.08m, largeur: 0.37m, hauteur: 0.53m, poids: 7kg 300.

En haut à droite: Kart avec châssis en tube d'acier, siège en plastique règlable, roues à rayons à gros bandage, avertisseur sonore. Longueur: 0.88m, largeur: 0.43m, hauteur: 0.41m.

 En bas à gauche: Honda F1 avec roues à rayons à très gros pneus de 23cm de diamètre. Longueur: 1.23m, largeur: 0.44m, hauteur: 0.26m, poids: 14kg 500.

 En bas à droite: Porsche entièrement en plastique sur châssis métallique, roues à rayons à bandage de 19cm de diamètre, éclairage et klaxon. Longueur: 0.97m, largeur: 0.40m, poids: 7kg 500.

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

En haut: Renault 4L en tôle d'acier renforcé, calandre avec imitation phares, roues à bandage de 19cm de diamètre, pare-chocs avant et arrière. Longueur: 0.88m, largeur: 0.36m, hauteur: 0.31m, poids: 8kg 400.

 En bas: Lola 1000 en plastique avec roues à bandage de 15cm de diamètre. Longueur: 0.78m, largeur: 0.35m, hauteur: 0.23m, poids: 5kg.

 

 

QUELQUES MODELES INCONNUS...

DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS
DOCUMENT: AUTOS A PEDALES: UN SIECLE DE VOITURES A PEDALES - PEDAL CARS

 

 

 

 

VOITURES A PEDALES DU MUSEE SCHLUMPF DE MULHOUSE

Partager cet article

commentaires

meyer serge 23/02/2016 14:31

Bonjour,
Je recherche la voiture à pédales de mon enfance: citroen ds. Avez-vous une adresse où je pourrais la trouver?
Merci

car-collector 23/02/2016 14:52

bonjour
pas facile de trouver ce genre de modèle
et malheureusement je n'ai pas d'adresse à vous donner.
vous en avez une ici
http://www.ebay.fr/itm/-/131417122168?
cdlt
chris

Tailliere Michel 20/01/2016 11:48

Je suis à la recherche d'un livre sur les voitures à pédales :
Autos pour enfants : à pédales et à moteur, de marques françaises
Auteur(s) : Mick Duprat
Pouvez vous m'aider à en trouver un exemplaire, c'est pour faire un cadeau à un passionné. Merci de votre aide ....Michel

car-collector 08/01/2017 07:54

bonjour
la personne est toujours intéressée.
je vous laisse son email
michel.tailliere@orange.fr
cdlt
chris

vap 24/12/2016 19:48

peut etre un peu tard mais avez vous trouvé ce livre? j'en ai un neuf

Tailliere Michel 20/01/2016 17:47

Merci Chris de votre réponse mon adresse mail est : michel.tailliere@orange.fr
Dans l'espoir de vous lire rapidement, recevez mes salutations
Michel.

car-collector 20/01/2016 16:31

bonjour
livre très difficile à trouver. Mais si je tombe dessus, je vous contacte
laisser moi votre adresse mail sur carcollector@free.fr
cdlt
chris

Roland 12/11/2015 10:11

Bonjour nous avons une très vielle voiture a pédale nous aimerions avoir plus d info a sont sujet pouvez vous m aider merci d avance

car-collector 12/11/2015 17:19

bonjour
les voitures à pédales n'est pas mon domaine, mais envoyez moi des photos à carcollector@free.fr
je ferai mon possible pour vous donner des infos
cdlt
chris

Vandercshelden 03/11/2014 18:13

Bonjour ,nous avons une ancienne voiture mais nous ne savons pas les références ,pouvez vous nous aider ? Merci

car-collector 04/11/2014 09:38

bonjour
j'aurais besoin de la marque, l'échelle et une photo que vous pouvez envoyée à carcollector@free.fr
cdlt
chris

PASTOR 01/10/2014 17:59

Bravo pour votre site , j'ai une Lotus FI complète porte le N°7 dans son jus seriez vous intéressé dans l'attente de vous lire cordialement MP

car-collector 02/10/2014 16:51

bonjour
Veuillez me préciser l'échelle et le fabricant.
j'aimerais avoir aussi une photo, envoyez là sur carcollector@free.fr
merci
cdlt
chris

snoring solutions 19/02/2014 12:49

Car designs have evolved a very wide range in these centuries. The old cars are not even distinguishable for this generation kids. The steam engine was replaced by the internal combustion engine changed the designs a lot. Thank you for sharing this precious picture.