DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 23:22

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

 

 

Nous sommes en août 1983...

            Les engins militaires fabriqués d'après-guerre par Meccano Liverpool comptent parmi les plus réussis de la célèbre firme britannique et si l'on peut déplorer leur couleur uniforme, il reste que les moulages sont d'une qualité exceptionnelle, que le choix des modèles est des plus intéressants et que l'ensemble constitué par une série complète donne un panorama très complet de l'équipement automobile de l'armée de sa gracieuse Majesté pendant les deux décennies 1950 et 1960.

          Et puis, pour ceux qui n'aiment pas les engins militaires, il est toujours possible de repeindre les camions en véhicules d'incendies ou civils, et de laisser de côté les véhicules blindés pour lesquels l'auteur n'imagine pas de reconversion plausible. L'échelle de cette série n'est pas très homogène et c'est bien le principal reproche que l'on puisse trouver à son encontre, toutefois quand ils sont placés les uns à côté des autres, les modèles ne font pas apparaître de disproportions trop criantes. Avant d'examiner en détail chacun des modèles, soulignons, au passage, qu'au milieu des années 1960, Politoys avait mis dans le commerce une série de véhicules militaires directement copiés sur les Dinky Toys; ces engins étaient moulés en matière plastique, mais leur inspiration n'était pas du tout italienne, ce qui était le moins curieux.

         Nous ne quitterons pas le domaine du plagiat sans mentionner une Austin Champ produite dans un alliage très lourd, au japon, aux alentours de 1960 ni les reproductions récentes de Dinky Toys anglais fabriquées en Inde sous le nom de Dinky ou de Nicky Toys entre 1978 et 1983. 

          C'est en 1946 qu'apparaît le premier Dinky Toys anglais militaire d'après-guerre; c'est bien entendu une Jeep américaine peinte en kaki avec une étoile U.S en blanc sur le capot; ce modèle fut suivi quelques années plus tard par un Scout car, initialement référencé 153B, puis par le gros des troupes en 1954. A partir de ce moment là, les véhicules militaires sont numérotés dans la série 600, ceux précédemment issus dans les séries 153 bénéficiant, à l'occasion, d'un renumérotage. 

621: Camion bâché Bedford RL 3 tonnes 

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Le camion est moulé en zamak, le plancher de la cabine et la bâche sont en tôle; un petit conducteur en zamak est accroché au plancher et un écusson jaune et rouge orne l'avant de la cabine et la ridelle arrière. Les pneus à crampons sont de taille moyenne, et la cabine, d'abord sans vitres en sera équipée en 1960. La couleur est vert olive mat. 

622: Camion de transport de troupe FODEN bâché 10 tonnes

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

 Des banquettes sont moulées dans la petite partie arrière afin de transporter 12 soldats (réf: 603); la description correspond à celle donnée pour le 621, mais les pneus à crampons sont du gros modèle et la cabine n'est jamais équipée de vitres. Ce modèle était vendu en boîte Supertoys blanche et bleue.

623: Camion baché BEDFORD QL

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Ce camion bâché d'un style typiquement militaire et par conséquent très intéressant; description identique à celle du 621, mais la cabine n'a jamais de glaces, et est également dépourvue de chauffeur à l'origine. Pneus lisses, puis à crampons de taille moyenne.

624:

Il s'agirait d'une Daimler ambulance réservée au marché américain.

 

 

626: fourgon ambulance:

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Il s'agit d'un fourgon ambulance de campagne, réalisé sur châssis Commer, très souvent appelé à tort Ford, ce modèle est entièrement réalisé en zamak, les portes arrières s'ouvrent, la cabine comporte un conducteur; les pneus sont de taille moyenne et les derniers modèles sont pourvus de glaces.

641: Camion HUMBER bâché 1 tonne

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Ce véhicule ultra-court est très caractéristique et son moulage est de toute première qualité; l'esthétique est aussi réussie en version bâchée que découverte; la benne est aménagée pour recevoir des soldats n°603, la cabine, avec ou sans vitre, comporte un conducteur, et un écusson jaune et rouge décore l'avant de ce véhicule qui est, par ailleurs, chaussé de pneus moyens.

642: Camion citerne aviation THOMPSON

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Un peu plus rare que les autres modèles de la série militaire, cette référence est attribuée à un camion citerne d'aviation THOMPSON peint aux couleurs de la RAF, c'est-à-dire bleu pétrole, décoré d'une cocarde bleu, blanc, rouge (curieusement la disposition des couleurs de celles de la France avec le rouge à l'extérieur, ce qui constitue une erreur assez étonnante). La cabine sans glaces laisse voir un conducteur et les pneus sont de grand diamètre. Vendu en boîte Supertoys.

643: Camion citerne 1 tonne

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Encore un excellent modèle de citerne 1 tonne réalisé sur châssis Austin en 1958; la cabine toujours démunie de glaces, comporte un pilote; un écusson bleu et jaune est apposé sur l'aile avant; les pneus sont de taille moyenne.

651: Tank Centurion

La coque et la tourelle sont en zamak, le plancher en tôle, et les chenilles en caoutchouc noir; la tourelle pivote et le char présente des insignes rouges et jaunes à l'avant et à l'arrière. Vendu dans différents types de boîtes, au cours de sa longue carrière, de près de 20 ans.

660: Mighty antar Thornycroft avec remorque Sankey 50 tonnes

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

          Cet énorme engin est destiné à transporter le tank Centurion; les rampes arrières s'abaissent et la remorque non détachable est articulée. Les pneus sont de grande taille et ce modèle était un Supertoys. La cabine est dotée de glaces à partir de 1960 et comporte toujours un pilote. Ce modèle a poursuivi sa carrière, redécoré en jaune, gris et rouge sous forme de transport de transformateur, une fois n'est pas coutume, la marque anglaise copiant une idée des Dinky Toys français.

661: Tracteur de dépannage tous terrains SCAMMEL 6X6

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Ce modèle est encore une remarquable pièce de moulage. Le mécanisme de remorquage fonctionne avec une manivelle et un système de cliquet qui l'empêche de se dévider. Les roues sont en zamak puis en plastique sur les derniers modèles. La cabine avec conducteur sera livrée sans, puis avec glaces et les pneus sont de grande taille. Un écusson rouge, blanc, bleu est visible sur l'aile avant droite et à l'arrière, vendu en boîte Supertoys. Bien qu'il n'ait été jamais reproduit en version civile, ce Dinky Toys peut très bien supporter une couleur vive puisqu'on voit souvent des versions grandeur nature sur les routes anglaises de ce Wrecker peint dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

665: HONEST JOHN missiles sur châssis international

          Ce bel engin est postérieur à ceux décrits jusque-là, puisqu'il n'a été introduit qu'en 1960. Il est donc toujours doté de glaces mais il n'a pas de pilote. Il existe en différentes nuances, de vert kaki ou vert gris, avec roues en zamak, puis en plastique, chaussées de gros pneus en caoutchouc, puis en nylon. Deux écussons, d'abord en décalcomanies, puis autocollants sont placés sur le pare-chocs avant ou au bas des ailes avant.

 

666: véhicule de transport pour la fusée Corporal avec plateforme de lancement

          En son temps, ce véhicule avait tenté plusieurs fabricants, et Corgi Toys en a réalisé une réplique mieux réussie que celle que nous propose Dinky Toys en 1960. La cabine comporte des glaces et un pilote. L'avant est orné d'un insigne bleu et rouge. Les roues de gros diamètre sont équipées de gros pneus type GBO ou engins de travaux publics.

667:

Le camion international qui resservira pour l'HONEST JOHN a d'abord été réalisé en tourelle hydraulique de service pour la fusée "Corporal". Comme la référence 666, il porte un écusson bleu et rouge à l'avant, sa cabine est pourvue de vitres et contient un pilote. Le bras de la tourelle est en tôle ajourée et la nacelle en matière plastique. Les roues en zamak sont équipées de gros pneus. Une version civile de ce modèle, nettement plus rare, sera réalisée en crème et rouge. 

 

669:

Pour mémoire, c'est une Jeep universal réalisée pour le marché américain.

670: Daimler auto-mitrailleuse 4x4

 

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

          Cette petite voiture blindée avec tourelle pivotante est finie en kaki avec pneus de taille moyenne et insignes jaune et rouge sur les ailes. La tourelle fut réutilisée sur un modèle produit en 1976 en Grande-Bretagne. 

 

673: Scout-car Daimler

Cette petite voiture de reconnaissance, découverte, est donc le premier engin militaire de la série. Sur ce cliché on la voit d'ailleurs chaussée de pneus lisses, comme l'étaient les modèles en 1954. L'intérieur comporte deux trous pour un pilote et un passager. Il est intéressant de noter que sur les toutes dernières versions, ces deux personnages sont moulés en matière plastique et sont de toute petite taille. (photo du haut, modèle de droite).

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

674: Jeep Austin Champ

          La carrosserie est en zamak et le pare-brise en tôle. Le volant rapporté est mobile, la voiture est livrée avec un pilote et des trous dans les trois autres sièges pour recevoir des soldats n°603. Les roues sont équipées de pneus de petite taille lisses, puis à crampons. Un écusson rouge et jaune est apposé sur l'aile avant. (Les 3 passagers étaient vendus séparément). Une variante très intéressante, finie en blanc et réservée à l'exportation est également disponible. 

675: Ford Fordor

Référence finie en version militaire pour le marché américain (ex 170M).

 

676: Véhicule tous terrains 6x6 avec tourelle d'auto-mitrailleuse

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Réalisé sur châssis Alvis, voilà encore un engin très caractéristique de l'armée britannique en ces années 1950-1960. Comme beaucoup d'autres Dinky Toys présentés dans ces pages, il a d'ailleurs été également reproduit, mais à plus petite échelle, par Lesney dans la gamme Matchbox. La version illustrée ci-contre est équipée de pneus lisses, mais on la rencontre beaucoup plus fréquemment avec des pneus à crampons de taille moyenne.

677: Camion blindé AEC

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Les lignes anguleuses de cet engin dépourvu de fenêtres sont très impressionnantes, et ce camion blindé AEC a toujours éxercé une véritable fascination sur les enfants et rencontré un vif succès auprès des collectionneurs, même auprès des plus imperméables à la chose militaire. Carrosserie en zamak, plancher en tôle, pneus de grande taille et insigne représentant un rat rouge sur fond noir à l'avant et à l'arrière, lui donnant son nom "rat du désert", à ne pas confondre avec le Maréchal ROMMEL, qui était lui le "renard du désert".

 

686, 687, 688: voir 697

 

689: Camion lourd d'artillerie sur châssis Leyland

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Ce camion sans vitre comporte un pilote, un écusson bleu et rouge sur l'aile avant droite et une bâche en tôle sur la petite benne arrière. Des trous permettent d'asseoir des soldats dans le compartiment découvert, où sont également moulés des obus. Vendus en boîte Supertoys, ce camion est équipé de gros pneus et il est destiné à tracter le canon n°693.

 

692: Canon moyen de 5.5

          Cet obusier comporte une fourche qui s'ouvre, comme sur le modèle français ABS 155. Il est équipé de roues D.T normales et de gros pneus à crampons.

 

693: Canon calibre 7.2 

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

      Ce canon comporte une base moulée d'une seule pièce, le canon pivote de haut en bas, et il est porté par des roues de grande taille avec pneus tous terrains, comme le camion Corporal.

 

695: Coffret cadeau 

Coffret cadeau d'artillerie contenant les références 689 et 693.

 

697: Train d'artillerie de campagne

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Train d'artillerie de campagne comprenant: n°688 Morris tracteur d'artillerie avec conducteur, cabine avec ou sans vitres, pneus à crampons de taille moyenne, roues en plastique sur les derniers modèles, insigne bleue et rouge. N°687, remorque pour le transport d'obus de 25, équipée d'une barre d'attelage et d'un crochet; plancher en tôle noire, roues et pneus suivent le sort de ceux équipant le tracteur n°686 avec base fixe et canon pivotant.

 

698: Coffret cadeau "transport de tanks"

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

   Il comprend les références 651 et 660 dans une boîte Supertoys avec intérieur décoré en bleu sur fond beige.

 

699: Coffret cadeau véhicule militaire

           Dans une longue boîte rectangulaire de type Supertoys, on trouve bout-à-bout: une Austin champ 614, un canon Humber 641, une auto blindée Alvis 676 et un canon Bedford RL n°621.

 

Source: magazine mensuel Minis Plastic Metal n°89 d'août 1983

Rédaction Jean-Michel Roulet

DES DINKY TOYS ANGLAIS SOUS LES DRAPEAUX

Partager cet article

commentaires