DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43 - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 21:17

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

 

 

Nous sommes en janvier 1983...

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

     Depuis que le jouet automobile existe, une certaine catégorie de véhicules a toujours exercé un attrait assez particulier sur les enfants: il s'agit des véhicules de pompiers. Quel petit garçon n'a, en effet, jamais été attiré par une petite auto d'un rouge flamboyant, bardée de chromes étincelants et de multiples accessoires (échelles, dévidoirs, insignes de brigade, etc...), parfois accompagné de plusieurs personnages bien alignés au garde à vous. Cette passion que peuvent avoir les enfants à été vite comprise par les fabricants de jouets qui ont tous incorporé à leurs gammes de modèles des véhicules d'incendie. Avec le temps sont arrivés les progrès techniques permettant d'ajouter des éclairages et divers systèmes électriques, gadgets toujours bénéfiques pour ce genre de modèle.

    On comprend donc qu'en cette époque où la spécialisation devient nécessaire, on trouve de plus en plus de collectionneurs de voitures et de camions de pompiers. Autres faits significatifs: parmi les magasins de modèles réduits, certains se sont spécialisés dans les véhicules d'incendie, et puis il existe de plus en plus de kits et même transkits pour ces engins. Corgi-Toys, qui a été toujours à la pointe du progrès dans le domaine technique, et qui a su souvent allier le mot jouet à celui de modèle réduit, possède une gamme importante de véhicules de pompiers.

 

405: BEDFORD MODELE 1955: (date de parution: 1956)

     C'est chronologiquement le premier véhicule d'incendie Corgi-Toys, et c'est aussi le seul qui ne soit pas peint dans ce sempiternel rouge.

 

     La petite camionnette Bedford (identique au modèle référence 404) sera d'abord peinte en vert jardin avec une double échelle démontable de couleur noire sur le toit. Sur chaque porte avant, une décalcomanie en lettres rouges AFS (Auxiliary Fire Service).

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

     Cette camionnette paraîtra également en rouge avec cette fois les inscriptions Fire Dept en jaune sur chaque flanc.


 405-M BEDFORD MODELE 1955: (date de parution du modèle réduit: 1956) La plupart des modèles Corgi-Toys existent en deux versions, la deuxième version étant Mechanical (d'où la lettre M dans la référence), ou si vous préférez, dotée d'un petit moteur à friction. Contrairement à de nombreux modèles munis d'un moteur, avec lesquels on trouve des couleurs et des décorations différentes entre la version M et l'autre. Le Bedford incendie 405-M est strictement identique à celui portant la référence 405.

 


423: BEDFORD MODELE 1959: (date de parution du modèle réduit: 1960)  La société Bedford a apporté des modifications sur ses modèles en 1959. Extérieurement, on reconnaît les 2 camionnettes par l'apparition d'un pare-brise unique et d'une grille de calandre grillagé en remplacement de celle à trois barres horizontales. En 1960 Corgi Toys effectue les mêmes transformations sur ses modèles réduits. Le petit Bedford rouge "Fire Dept" (décoration identique au 405) portera désormais la référence 423 après cette cure de rajeunissement.

 

 

213 JAGUAR 2,4 LITRES: (date de parution du modèle réduit: 1959)

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

     Reprise du moule de la Jaguar 2,4L de série (réf: 208) à laquelle on a ajouté des avertisseurs chromés ainsi qu'un double insigne "Fire" sur le toit, une antenne à l'avant et des décalcomanies sur les portières avant. Peinte en rouge vif. Un magnifique modèle très typique comme voiture de chef de brigade.


213-S JAGUAR 2,4 LITRES:  (date de parution du modèle réduit: 1961)  On retrouve entre les modèles 213-S et 213 les mêmes différences qu'entre les Jaguar de série réf: 208-S et 208. La lettre S indique bien entendu l'apparition d'une suspension. Pour adapter cette suspension il a fallu remplacer le châssis en tôle par un châssis plus résistant en zamac. Corgi-Toys en a profité pour installer un intérieur aménagé (sièges en plastique jaune et volant gris). Même décoration que le modèle ayant la référence 213.

 

 

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

395: BEACH BUGGY POMPIERS: (date de parution du modèle réduit: 1972)   Dans un tout autre genre, un amusant Buggy en version pompiers apparaît en 1972. Il s'agit du petit Buggy de plage réf: 381 qui a perdu sa capote et ses surfs au profit d'un support chromé surmonté de sirènes et d'une échelle double. Il y a aussi un crochet pour remorque, on se demande bien pourquoi? Ce Buggy est de couleur orangé avec un adhésif sur le capot avant représentant une superbe flamme, et un autre sur le flanc gauche avec l'inscription "Fire Bug". Pas d'autres teintes sauf pour les échelles de toit qui seront jaunes ou bleues. Cet engin est doté de roues rapides qui, pour une fois, et au vu de l'originalité du modèle sont acceptables. Modèle totalement imaginaire, donc, mais qui ne dépareille pas dans une collection Corgi-Toys.

 

439: CHEVROLET IMPALA 1959 FIRE CHIEF: (date de parution du modèle réduit: 1963)

  Il faut s'y habituer mais les véhicules de pompiers sont très souvent issus des modèles de base dans le monde des miniatures. Cette fois-ci la berline Chevrolet Impala (réf: 220) nous donne droit à une voiture de chef de pompiers U.S.A. Différences avec la version de base, hormis la couleur rouge: une antenne à l'arrière, deux personnages aux places avant, un feu de toit orange, une décalcomanie Fire Chief sur le capot avant et deux très beaux ronds adhésifs sur les portes avant.

Ces ronds adhésifs, blancs et rouges, arborant les inscriptions "Fire Dept", "Chief Battalion 146" sont parfois dans un cadre rectangulaire blanc. Ce cadre est fait à la peinture au pochoir et sur les modèles ayant cette variante de couleur, les bandes latérales chromées deviennent blanches.

 

 

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

Chevrolet Impala 1ère version

 

482: CHEVROLET IMPALA 1959 FIRE CHIEF:  (date de parution du modèle réduit: 1965)  Corgi Toys a créé une deuxième version de la Chevrolet Impala 1959. La principale modification étant l'apparition d'une pièce chromée représentant les pare-chocs, calandre, feux arrière et baguettes latérales. Cette pièce en plastique chromée sépare donc distinctement la carrosserie en deux parties. En regardant de plus près, on peut constater que du 1er modèle, il ne reste que les vitres et l'aménagement intérieur, le moule est donc entièrement nouveau. Cette nouvelle Chevrolet (réf:248) nous donnera la référence 482 en voiture de pompiers. La partie supérieure de la carrosserie est rouge, et la partie inférieure blanche (il existerait, paraît-il, des modèles entièrement rouges...). On retrouve, excepté le feu de toit désormais bleu, la même décoration que pour la Chevrolet réf: 439, y compris les adhésifs ronds des portes avant. A ce sujet une photo du catalogue de 1966, la voiture est équipée de deux adhésifs rectangulaires portant juste la mention "Fire Chief" en lettres capitales. Il s'agit surement d'un modèle de pré-série, mais peut-être que certains modèles ont été vendus sous cette forme.

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

Chevrolet Impala 2ème version

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

Les 2 versions de la Chevrolet Impala

 

 

 

 

 

 

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43
DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

703 HI-SPEED VOITURE DE POMPIERS: (date de parution du modèle réduit: 1976)

 

     Tout comme Dinky-Toys avec sa gamme "Convoy", Corgi a commercialisé une série de petits camion d'un dessin quelque peu futuriste. Dans cette série il existe un camion premier-secours rouge avec des bandes décoratives rouges et jaunes, une échelle de toit basculante, deux gyrophares, des aménagements intérieurs et bien entendu des roues rapides.

    Heureusement, il n'y a qu'une seule version, ce qui évitera au collectionneur acharné d'avoir plusieurs de ces modèles dans sa vitrine, un seul suffit amplement. Dernier détail: d'après la taille des sièges on peut estimer l'échelle au 1/50ème.

 

 

1ère version

1ère version


1103: CHUBB PATHFINDER CRASH AIRPORT:  (date de parution du modèle réduit: 1975) 

    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un véhicule d'intervention d'aéroport, surtout utile dans le cas d'un crash d'avion. Cette fois-ci le collectionneur a droit à une reproduction au 1/43ème, ce qui nous donne, étant donné les dimensions de l'original, un modèle assez conséquent (240mm), mais néanmoins, très finement réalisé avec des aménagements intérieurs, des parties chromées et de splendides roues. Les enfants ne sont pas oubliés non plus: sirène électronique et pompe à eau fonctionnant grâce à une poire. Un modèle qui concilie à la fois le jouet et la maquette, rôle dans lequel Corgi-Toys a souvent surclassé ses concurrents. Ce camion a toujours été produit avec les inscriptions "Airport Crash Truck" en noir sur fond jaune et "Airport Fire Brigade Pathfinder" en petites lettres blanches encadrées de deux écussons, de chaque côté de l'engin.

 2ème version

2ème version

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43
DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

1126: VOITURE DE POMPIERS SIMON SNORKEL: (date de parution du modèle réduit: 1977)   Pour remplacer le Bedford équipé du fameux bras élévateur, un châssis et une cabine plus moderne (Dennis) nous permettent d'avoir un tout nouveau modèle, puisque même le bras Snorkel a été modifié. Châssis et cabine rouges, plateau chromé, bras blanc, avec inscriptions "Simon Snorkel" en noir et doublé d'une échelle noire, nacelle, paliers du bras et vérins en plastique jaune. Deux gyrophares, des sirènes dorées, des décalcomanies sur les portes avant (insignes de brigade) et le sempiternel pompier dans sa nacelle, complètent ce camion qui garde les mêmes qualités et reste aussi attrayant que l'ancien modèle.

 

1127: SIMON SNORKEL FIRE ENGINE:  (date de parution du modèle réduit: 1964)    Le véhicule Simon Snorkel réalisé sur un ensemble châssis-cabine Bedford est le premier véhicule de pompiers que Corgi Toys a produit sans s'inspirer d'une base existante. Pour le définir, rien de tel, que la description figurant sur le catalogue Corgi Toys de 1965. Quant aux différentes versions, ce modèle est resté inchangé jusqu'en 1976, date de fin de production, seules les roues adoptent un dessin plus moderne vers 1970. A noter que ce camion est à l'échelle du 1/50ème.

 

 

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

1143: AMERICAN LAFRANCE:  (date de parution du modèle

réduit: 1968)

Réplique d'une grande échelle américaine qui n'a de français que la consonance, ce modèle est vraiment "LA" voiture de pompiers, et on y retrouve tous les éléments propres à ce genre de véhicule. De nombreuses pièces chromées représentant les sirènes, feux, robinets et divers accessoires mettant en valeur le rouge, la grande échelle rétractable pouvant atteindre une hauteur de 45cm, ainsi que les différents personnages apportant une note réaliste (surtout le pompier situé à l'arrière, maintenant son casque sur la tête) donnent à ce modèle un cachet indéniable. La meilleure preuve de qualité de ce modèle, c'est qu'il est toujours produit actuellement (en 1983) 14 ans après son lancement. Le seul reproche que l'on puisse faire à cet "American Lafrance" est que l'on aurait aimé avoir sa reproduction au 1/43ème au lieu du 1/50ème. Pendant sa longue existence, il n'y eut que peu de changements: en 1973 les roues pleines de couleur rouge furent remplacées par des roues chromées standard et les parties chromées de la carrosserie (plateforme, pare-chocs, etc...) furent peintes en blanc. Dernier avantage: sa longue production empêchant toute spéculation en fait d'un modèle d'acquisition facile pour tout nouveau collectionneur.

 

 

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

 2029: PREMIER SECOURS MACK: (date de parution du modèle réduit: 1980)    Dernier paru dans cette série un camion de première intervention Mack, dans une échelle malheureusement trop petite (1/50è). Rouge et chromé avec des tuyaux en plastique noir, une double échelle en plastique rouge et des autocollants de couleur chrome représentant d'une part les tableaux de commande et d'autre part les insignes avec de plus l'inscription "Hammond Fire Dept" en rouge. Ce modèle possède beaucoup trop de pièces en plastique, il fait trop clinquant, et la partie avant occupée à moitié par le châssis ne paraît pas réelle. Un jouet beaucoup plus qu'une maquette.  

 

Source: magazine mensuel Minis Plastic Metal n°82 de janvier 1983

Rédaction: Monsieur Michel Dumont

DOCUMENT: LES VEHICULES DE POMPIERS CORGI TOYS AU 1/43

Partager cet article

commentaires