DOCUMENT: LES TAXIS CITROEN - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 22:29

DOCUMENT: LES TAXIS CITROEN

 

   Nous sommes en février 1983...

 

 

  Inutile de vous dire qu'André Citroën fût, en tous domaines, un novateur: tout le monde le sait. Il s'intéressa très tôt au problème posé par les transports de voyageurs, tant en autocars qu'en taxis.

     Le quai de javel fut quasiment la seule usine d'automobiles françaises à produire des voitures destinées à cet usage. Le monde du modèle réduit n'est pas resté insensible à cet état de fait, et, à l'échelle 1/43, il existe quelques miniatures reproduisant ces voitures de place, sans oublier le fait qu'il est possible d'en réaliser quelques autres à partir de voitures de tourisme.

DOCUMENT: LES TAXIS CITROEN

     C'est à Saphir -marque française aujourd'hui disparue- que l'on doit la reproduction, fort correcte, du premier taxi Citroën, le Landaulet sur châssis B2 de 1924. La miniature au 1/43ème vit le jour en 1963 et les collectionneurs purent l'acquérir en deux versions: avec capote arrière levée et blason sur les portes arrière; avec capote repliée et caisse décorée d'un cannage en décalcomanie, avec un blason "Citroën" sur les portes. Si l'on s'en tient à l'ordre chronologique des véritables véhicules, c'est du taxi C4 qu'il faut maintenant parler. Il a été créé par Dubray, décoré en jaune et noir, avec simplement des décalcomanies "Taxi" et un compteur horokilométrique (le taximètre) symbolisé par un petit cube en plastique cristal.

DOCUMENT: LES TAXIS CITROEN

     Vint ensuite l'époque de la 8CV, familièrement appelée Rosalie. Au 1/43 c'est Eligor qui en a reproduit la version taxi, avec inscriptions très fines en sérigraphie, lanterne et taximètre. Trois coloris sont disponibles: rouge et noir (Cie des voitures de place G7), marron foncé et marron clair (Cie des taxis Citroën), jaune et bleu (Cie métropole G2).

DOCUMENT: LES TAXIS CITROEN

     La Traction avant prendra le relais de la Rosalie dès 1935, là encore la l'initiative de la reproduction reviendra à Eligor, lanterne, taximètre et bloc lumineux sur le pavillon constituent son équipement. Trois couleurs sont disponibles: rouge et noir, marron foncé et marron clair, jaune et bleu. J.M Dubray s'est, pour sa part, intéressé à la Citroën 11B de 1939 en version limousine et lui a donnée une livrée taxi, qui tient essentiellement en décalcomanie et taximètre.

DOCUMENT: LES TAXIS CITROEN

       Quant à Elegance, c'est une transformation sur base Solido (15-six-cylindres) qui a donné naissance à un curieux taxi utilisé à l'aéroport de Toulouse en 1954-56. Très allongée, cette voiture était d'une esthétique discutable.

        Vint ensuite l'époque de la DS19. Curieusement, deux seuls fabricants de modèles réduits eurent l'idée de transformer une DS en taxi: Metosul et Minialuxe. La DS portugaise possède des vitres, un aménagement intérieur, une suspension. Sa taille, un peu petite, apparente à l'échelle 1/48ème et sa décoration est noire à toit vert. Elle existe aussi en "taxi rural".

        Ce tour d'horizon des taxis Citroën, se terminera avec Norev qui a diffusé une moderne CX en "taxi-radio" avec inscriptions, bloc lumineux et antenne.

DOCUMENT: LES TAXIS CITROEN

Source: magazine mensuel Minis Plastic Metal n°83 de février 1983

Rédaction: ?

DOCUMENT: LES TAXIS CITROEN

 

    

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires