DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 16:55

DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS

 

 

Nous sommes en 1984...

DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS

              Nous allons voir la petite histoire de miniatures publicitaires des années 1930. La plupart d'entre elles sont très rares et certaines atteignent des prix plus que dissuasifs.

              Commençons par examiner un coffret Dinky Toys, renfermant six modèles utilitaires de livraison fabriqués en Angleterre. Ce coffret porte l'inscription: A.1008 DINKY-TOYS N°28/1 HALF DOZEN DELIVERY VAN.

              Le propriétaire de ce rare coffret, possédait bien les 6 exemplaires, mais 2 d'entre-eux présentaient de telles marques de "métal fatigué", qu'il jugea opportun de s'en séparer. Nous ne verrons donc, et c'est déjà un rare privilège que 4 d'entre-eux...

              Le premier de ces utilitaires est vert, il annonce sur ses flancs la publicité: "WAKEFIELD CASTROL MOTOR OIL". Ces lettres sont rouges et leur état de conservation est étonnant, comme celui d'ailleurs de toutes les lettres des modèles qui vont suivre. Les roues sont noires, les pneus sont blancs et la calandre argentée.

               Le second de ces utilitaires est marron foncé, il porte la publicité: "FRY'S COCOA", c'est le seul à posséder des roues marron, et c'est probablement le plus rare.

               Un autre spécimen se présente en livrée rouge et donne l'ordre suivant: "DRINK OVALTINE FOR HEALTH". Il va sans dire que la forme générale de ces utilitaires est identique.

               Le 4ème acteur de ce coffret, est lui aussi peint en rouge, mais d'une nuance légèrement différente par rapport au modèle cité plus haut. Il porte la publicité "DUNLOP TYRES" en lettes dorées. Il faut noter que le zamak composant ces modèles est particulièrement fragile, et de médiocre qualité, peu d'entre-eux sont arrivés en bon état jusqu'à nos jours. Ils sont presque toujours déformés, boursouflés, quand ce n'est pas plus grave, le phénomène de "métal fatigué" pouvant soit stagner pendant de longues années, soit évoluer très rapidement d'une façon quasi-inexplicable, du moins à nos yeux de collectionneurs pas forcément rompus aux lois de la physique ou de la chimie. Quoi qu'il en soit, voilà 4 modèles très interessants qui complètent bien une collection de publicitaires que nous allons continuer de découvrir avec  une série de modèles Dinky-Toys fabriqués de 1934 à 1935 et cette fois en plomb.

                      Cette série Prestige comporte plusieurs utilitaires publicitaires de forme identique, mais de couleur et propos différents. Le dessous est gravé "Meccano Dinky Toys"; la calandre est très spécifique avec son côté prestigieux en même temps que désuet. La peinture est caractéristique, à cause de son grain aussi rugueux, que la calandre est fine. On peut aussi noter que les publicités résistent d'une façon assez étonnante aux assauts du temps; le doré des lettres est toujours d'une grande fraîcheur sur les modèles en question ici...

                  Ces miniatures sont assez lourdes, plomb oblige; elles ont deux portes arrière représentées par un trait de fonderie, les ailes sont élégantes, proéminentes et la fabrication de chacun de ces modèles a exigé un assemblage de deux parties pour former un seul corps. La juxtaposition de la partie cabine et du bloc arrière se fait par l'intermédiaire d'une sorte d'attache au niveau du toit, attache qui sera ensuite peinte de la même couleur que la carrosserie. Les roues en plomb sont de grand diamètre et de couleur variable.

                         Le premier de ces fourgons publicitaires annonce: "Pickfords removals and storage over 100 branches". Il est de couleur bleu foncé, les roues sont jaunes dorées.

DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS

          Le premier de ces fourgons publicitaires annonce: "PICKFORDS REMOVALS AND STORAGE OVER 100 BRANCHES". Il est de couleur bleu foncé, les roues sont jaunes dorées.

          Le SHARP'S TOFFEE a été comme le PICKFORDS produit de 1934 à 1935, c'est dire sa rareté, qu'il partage d'ailleurs avec les autres fourgons de la série.     

            Le SHARP'S TOFFEE MAIDSTONE, c'est le nom complet, est bicolore; la cabine est noire, tandis que le fourgon proprement dit est rouge, la publicité est dorée.       

          Le PALETHORPES ROYAL CAMBRIDGE est gris vert, ses roues sont bleues; la partie arrière n'est pas vierge puisqu'elle affiche: "PALETHORPES MODEL FACTORY TIPTON". Ce modèle a été aussi produit entre 1934 et 1935.    

DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS

         Le OXO a, pour sa part, été fabriqué de 1934 à 1942. Il est donc moins rare. De couleur bleue, il présente l'interessante particularité d'afficher une publicité différente sur chacun de ses côtés. On peut en effet lire: "OXO BEEF IN BRIEF" d'un côté et "OXO BEEF AT IT'S BEST" de l'autre. Les roues sont bleutées.

DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS
DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS
DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS

          Le WAKEFIELD CASTROL MOTOR OIL est vert anglais, les roues sont légèrement argentées, les lettres sont en rouge. Modèle sorti entre 1934 et 1935.

          Le MANCHESTER GUARDIAN est bicolore, l'avant est noir, l'arrière bordeaux, l'attache est de la couleur du fourgon arrière, les roues sont bleutées. Lui aussi n'a été produit que pendant très peu de temps (1934 à 1935).               

DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS

           Le CRAWFORD'S BISCUITS est rouge orangé avec des lettres dorées, ses roues sont bleutées. Production de 1934 à 1935.

 

 

Source: magazine mensuel Minis Plastic Métal n°92 de 1984

Rédaction: Monsieur Renaud Siry

DOCUMENT: LES PUBLICITAIRES DINKY TOYS

Partager cet article

commentaires