DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 21:55

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

 

 

Nous sommes en 1984...

 

 

Les 2CV J.R.D peuvent se subdiviser en 5 parties principales

 

  • Les berlines 1951
  • Les fourgonnettes 1951
  • Les berlines 1961
  • Les fourgonnettes 1961
  • Les promotionnnelles
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

                  Les berlines 1951 présentent l'interessante particularité d'être équipée de la fameuse malle "SPEED", très en vogue à une certaine époque. Voilà qui leur confère une indiscutable personnalité et qui les différencie nettement de la production directement concurrente, celle de Dinky-Toys, bien entendu. Ces 2CV possèdent une forme générale typique de JRD, c'est-à-dire, assez lourde, mais sont tout de même ressemblantes, et la partie avant est particulièrement réussie...

                 L'oeil est un peu heurté par la faible hauteur des portes, c'est là que réside le principal défaut. Le capot est superbe, ainsi que la calandre et l'ensemble capote/partie arrière est très réaliste. Les roues sont ou bien grises à coupelles centrales, ou blanches chromées, auquel cas, la forme est différente; dans le premier cas l'extrémité forme une sorte de petit bourrelet qui n'apparaît pas sur les secondes, en revanche, la coupole centrale est plus bombée, ce n'est pas plus une coupelle, mais une petite coupole, mais ne nous perdons pas dans les détails... Il existe deux sortes de plaque de base, la première série est gravée de petites lettres sur tôle noire "MINIATURE J.R.D MADE IN FRANCE 2cv CITROEN"; La deuxième série est gravée de lettres plus grandes, le sigle "J.R.D" est différent, et les rainures de plaque sont inversées. Sur les premières versions, elles sont en creux, sur les deuxièmes, elles sont en relief.

                Il existe plusieurs variantes de gris, allant du clair au foncé. Je pense que la plus rare est la grise claire /capote verte. La référence de la 2CV "malle Speed" JRD est 110A, ce modèle est sorti en 1956, il reproduit la voiture fabriquée par Citroën de 1949 (Salon 1948) à 1954, date à partir de laquelle l'ovale de la calandre est abandonné. Signalons en passant que la malle bombée n'a jamais équipé les 2CV en série, c'était un accessoire, certes, assez répandu, mais cette transformation était éffectuée après l'achat par un accessoiriste spécialisé.

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

             Parlons maintenant des 2CV JRD 1961, réf: 110B, sorties en 1961...  Ces miniatures ne sont pas non plus très fidèles! même défaut que sur les versions précédentes: portes avant trop larges et pas assez hautes, phares un peu trop éloignés, mais qu'importe, ces 2CV "malle plate" sont séduisantes avec leurs ailes bien "enflées", leurs clignotants généreux et surtout leur capot, ce capot que tant de collectionneurs cherchent avec frénésie sans jamais le trouver, sauf grand coup de chance;  Ce capot si répandu sur les 2CV Dinky et si rare sur les JRD, car le mot est lâché, les 2CV "malle plate" JRD sont réellement rares. Ces voitures apparaîssent très dépouillées, pas de vitres, pas d'aménagement intérieur, tout comme sur la première version, les roues sont grises à petits rebords, les pneus sont en principe blancs et lisses. La plaque de base est en tout point semblable à celle qui équipait les dernières versions de malle bombée, avec les rainures en relief et non creuses. La calandre est argentée, ainsi que les phares, mais les pare-chocs sont de la couleur de la carrosserie.

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

Voici quelques couleurs:

  • Jaune / capote marron
  • Bleu métalisé / capote bleu métalisé
  • Jaune / capote verte
  • Orange / capote jaune
  • Orange / capote marron

 

                Il pourrait exister une bleue normale, mais pas sûr. La plus rare semble être l'orange à capote jaune. Il est à noter que, comme sur le cabriolet DS orange, la 2CV orange arbore des clignotants et des feux arrière peints couleur argent et non rouge.

                    Voilà qui termine pour l'instant le chapitre des berlines; passons maintenant aux fourgonnettes...

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

             La plus commune est gris foncé, mais il en existe une gris clair et une gris métalisé. Leur fidèlité est bonne, les détails sont bien rendus. La tôle nervurée fait très vrai, la trappe d'essence est là, les plaques arrière peintes en noir sont présentes ainsi que le feu rouge du milieu. Pas d'aménagement intérieur, pas de glace mais beaucoup de présence. La plaque de base est ainsi gravée "MINIATURE J.R.D MADE IN FRANCE 2 cv CITROEN". Comme sur les berlines, la plaque n'est pas la même selon qu'il s'agit des premiers ou des derniers modèles. Je ne parle pour l'instant, que des fourgonnettes 1er type, ancienne calandre; la première plaque est finement gravée avec des rainures apparentes, la deuxième a des caractères plus gros et les rainures sont en relief au lieu d'être en creux. Les roues sont également différentes, celles de la première période ont une grosse coupole centrale et les plus récentes sont plus plates, les pneus sont généralement blancs, rarement noirs. Réf: III a: sortie 1956.

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

                  Mais la fourgonnette "civile" a aussi sa version 1961, réf: III f: sortie 1961. C'est une miniature rare. A partir des portes jusqu'à l'extrême arrière les "51" et "61" sont strictement identiques, mais à l'avant, tout change. Le capot est légèrement nervuré, ses ouies latérales sont creuses, et la calandre est évidemment différente. Bien sûr, la plaque de base correspond au 2ème type déjà décrit, et les roues sont à petites coupelles centrales et rebord. Les pneus sont souvent noirs.

 

                    Les fourgonnettes "civiles" ont donné lieu à toute une gamme de publicitaires que nous allons rapidement passer en revue... La moins difficile à trouver est sans contexte la version "TOURING CLUB DE FRANCE", du moins, dans sa version 1951, car vous l'avez compris, toutes les 2CV JRD 1961 2ème calandre sont rares, qu'il s'agisse de n'importe quelle version.

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

à gauche modèle 1961, à droite celui de 1951   

 

 

                         La Touring Club est blanche; les côtés du fourgon reçoivent l'inscription "SECOURS ROUTIER FRANCAIS TOURING CLUB DE FRANCE". Ces bandeaux sont en lettres jaunes sur fond bleu. Le bleu peut-être foncé ou clair, selon les versions, le milieu de l'étiquette est jaune pâle et trois symboles la ponctuent. La partie arrière porte la même étiquette. Réf: 117 a: sortie 1956. La version 2ème calandre porte la référence 117 b, elle est sortie en 1961. Les nuances de blanc peuvent être légèrement différentes.

                                 La fourgonnette 2CV J.R.D est aussi sortie en version "E.D.F". C'est un très joli modèle doté d'une échelle double sur le toit et agrémenté d'un losange jaune portant le sigle E.D.F sur les côtés. La première version 51 porte la référence 108 a: sortie 1958, la seconde est référencée 108 b: sortie 1961. Dernière remarque, il semble que la 2CV EDF n'ait jamais été pourvue du premier type de plaque de base, sa sortie tardive (1958) pourrait être l'explication... Les roues sont toujours du 2ème type.

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D
DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

            Dotée de la même échelle articulée, la version pompiers, sortie pour le premier type en 1958, réf: 109 a et pour le 2ème en 1961, réf: 109 b, est toujours finie en rouge, bien entendu. Les portes affichent l'écusson de la ville de Paris entouré des lettres "S.P" (sapeurs pompiers). Même remarque que pour l'EDF concernant les roues et la plaque de base (2ème type de gravure).    

 

                                   Nous en arrivons à la version "AIR FRANCE"... bicolore; sa partie avant, le toit de sa cabine et sa partie basse étant bleu Air France, le toit du fourgon ainsi que l'arrière (haut) et les côtés recevant l'inscription, étant crème. Cette fourgonnette ne manque pas d'élégance... L' étiquette AIR FRANCE souligne les côtés avec un grand réalisme. Mêmes remarques que précédemment, en ce qui concerne le 2ème type, qui est sûrement l'un des plus rares. Modèle 1951, réf: 118 a: sortie 1958. Modèle 1961, réf: 118 b: sortie 1961.                          

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

2CV AIR FRANCE 1951

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

                                                                                                                                                  2CV AIR FRANCE 1961

Place maintenant à la version la plus rare des modèles de série, la "POSTE CAISSE NATIONALE D'EPARGNE". 

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

Ce modèle n'a existé qu'en deuxième type, 2ème calandre, il est référencé 119 et est sorti en 1961. Il est jaune, porte le sigle P.T.T sur les portes et une étiquette "Caisse nationale d'épargne" sur les côtés du fourgon. Les roues sont classiques, mais la plaque de base mérite une explication. Sur le modèle que j'ai vu, celle-ci est à l'envers; La gravure J.R.D normale est donc illisible et un tampon C.I.J MADE IN FRANCE est appliqué au milieu du châssis... Voilà une preuve tangible de la sortie "in extremis" de ce modèle, après le rachat de J.R.D par C.I.J. Il va sans dire que très peu d'exemplaires de cette 2CV sont sortis. Les pneus peuvent être noirs ou blancs.

 

    Jetons maintenant un coup d'oeil à 3 promotionnelles:

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

Le "Robinetterie COMAP"

  les autocollants sont nombreux et très caractéristiques, très compliqués, et appliqués d'une façon assez précaire du beau bleu de la carrosserie.

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

Le "Sudo"
coloré d'un bleu profond, on peut lire" Le raccord à souder par capillarité ", le fond est orange, les lettres sont noires.

DOCUMENT: LES CITROEN 2CV J.R.D

et le "Renfort Nylon" d'un jaune canari, il y a un autocollant bleu sur chaque côté du fourgon, et un autre de forme allongée sur le capot. Tirage limité à 5000 exemplaires. A l'époque, les personnes qui renvoyaient la facture d'achat d'un vêtement "Laine Renfort Nylon 15", recevaient cette miniature en retour.

 

                                 Le "Comap" et le "Sudo" sont bleus, le "Renfort Nylon" est jaune, levons tout de suite toute équivoque, aucun n'est sorti en version nouveau capot. Ils ont vu le jour en 1951, leurs références sont:

  • COMAP III d
  • SUDO III e
  • RENFORT NYLON III d

                                   Il est très difficile de trouver l'une de ces versions hors commerce, en bon état! De plus, les autocollants sont très fragiles et il suffit d'un doigt pour les endommager.

Source: magazine mensuel Minis Plastic Metal n°95

Rédaction Monsieur Renaud Siry

Partager cet article

commentaires