DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

ACCUEIL

     
logo-acceuil-car-collector-448
   

   
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 21:37

DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS

 

 

Nous sommes en mai 1983...

 

     La marque anglaise Crescent Toys a aujourd'hui quasiment disparue, bien que quelques modèles très approximatifs aient été commercialisés par Lone Star, propriétaire du nom. Pourtant, cette firme a connu, au milieu des années 1950, une extraordinaire notoriété, en mettant sur le marché une remarquable série de dix voitures de course allant de 1953 à 1956. Malheureusement cette notoriété ne dépasse pas le cercle des connaisseurs, et ces miniatures qui apparaissaient comme les rivales directes des Dinky Toys, ne furent produite que pendant deux années. Elles sont maintenant relativement difficiles à trouver en état neuf, car elles ont été produites en quantité réduite (on parle de 50 000 exemplaires de chaque modèle) et leur prix, supérieur à celui de leur rivales.

 

CARACTERISTIQUES GENERALES

     Les dix modèles sont tous reproduits à une échelle plus proche du 1/41 que du 1/43, sans doute pour suivre le même chemin que celui emprunté par Dinky GB qui n'avait pas hésité à grossir ses voitures de Grand Prix. Le meilleur exemple en est fourni par la comparaison de la Talbot Lago 4,5L produite en Angleterre et de son homologue fabriqué à Bobigny.

        Ils possèdent tous un châssis moulé en zamak portant les indications d'usage, des roues moulées avec des rayons gravés et chaussés de pneus en caoutchouc noir, des carrosseries moulées en un seul élément sans pièce rapportée (saute-vent, tube d'échappement, etc...). Un pilote est installé dans le cockpit. Les numéros en décalcomanie sont noirs dans un rond blanc.

 

DESCRIPTION DES MODELES

     Sur les dix modèles sortis, deux représentent des voitures de sport, et huit des voitures de Grand Prix.

 

VOITURES DE SPORT

DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS

JAGUAR TYPE D LE MANS

     Cette gloire de l'industrie automobile anglaise a fait l'objet de nombreuses reproductions et celle de Crescent Toys est fort satisfaisante au niveau de ses lignes. Sur le plan du détail, on regrettera que le pare-brise, très visible et très enveloppant n'ai pas été réalisé en plastique "cristal". De même la présence de roues à rayons constitue une erreur. Le modèle est décoré en vert anglais.

 ASTON MARTIN DB 3 S  

      Cette Aston-Martin de 2,9 litres est curieusement décorée en blanc avec deux bandes bleu ciel, peut-être pour rappeler qu'une voiture de ce type fût utilisée en 1954 par Caroll Shelby. A la différence des autres modèles, le châssis et le pilote sont peints en bleu clair. Là encore, le pare-brise en métal vient un peu altérer la ligne.

 

 

VOITURES DE GRAND PRIX

DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS

BRM MK2

     Décorée en vert brillant, cette monoplace semble être la version de 1954, à seize cylindres. C'est une miniature intéressante car les BRM n'envahissent pas les vitrines.

CONNAUGHT 2 LITRES      

     Encore un modèle rare et les lignes rondouillardes de cette monoplace sont bien rendues. La couleur verte très foncée correspond bien à celle de la Connaught type A de 1952.

DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS

FERRARI 2,5L

      Le modèle est fidèle, et pour beaucoup de collectionneurs, meilleur que celui qui fût produit par Dinky Toys. Bien que la miniature ressemble beaucoup à une F2, la cylindrée de 2,5 litres suppose que ce soit une 625 que Crescent ait souhaité reproduire.

DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS

MERCEDES BENZ W196

     Crescent ne pouvait ignorer la célèbre "flèche d'argent" et c'est la version carénée qui a été choisie. Cette W196 est décorée en gris métallisé, avec pilote blanc et roues noires. Elle a été chaussée, comme d'ailleurs les autres modèles de la série, tantôt de pneus lisses, tantôt de pneus à nervures.     

DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS

COOPER BRISTOL

     Copie de la "2 litres" pilotée par Haw Thorn en 1952, avec une prise d'air descendant presque jusqu'à la calandre, la miniature est correcte, à l'exception de sa couleur bleue tout-à-fait fantaisiste.

DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS

GORDINI

     Les monoplaces créées dans l'atelier du boulevard Victor sont suffisamment rares en modèle réduit pour que celle-ci soit appréciée des collectionneurs. Elle est bien sûr peinte en bleu clair.

DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS

MASERATI 2,5 LITRES

      L'ennemi farouche des Ferrari fait aussi partie de la gamme Crescent. C'est une 5,5 litres de 1954 qui défend ainsi l'honneur de la marque au trident. Elle est peinte en rouge.

 

 

EN CONCLUSION

 

      Le succès ne fût pas au rendez-vous pour ces miniatures, à l'époque de leur sortie. Pourtant la présence de roues à rayons, d'un pilote rapporté (et non moulé avec la carrosserie), et d'un étui en carton illustré, qui constituait un emballage pratique, n'ont pas suffi à leur rivales de Liverpool. Crescent envisageait la production d'une trentaine de modèle différents: seulement dix furent commercialisés...

     Si aujourd'hui l'épais volant en zamak plein ou le saute-vent moulé avec la carrosserie peuvent apparaître comme des défauts, ils n'en n'étaient pas dans les années 1950. Faut-il alors simplement penser que la légère différence de prix à permis à Dinky-Toys de conserver l'avantage? C'est une hypothèse.

     Toujours est-il qu'aujourd'hui il n'est pas très facile de retrouver une série complète à l'état neuf. Bien souvent les modèles ont été repeints et les pilotes ont été personnalisés. Quant aux pneus, ils ont été quelquefois changés... au profit de pneus Dinky car les jeunes amateurs pouvaient, en utilisant des pneus de cette marque plus gros à l'arrière qu'à l'avant, donner une allure plus réaliste à leurs bolides.

 

Source: magazine mensuel Minis Plastic Metal n°86 de mai 1983.

Rédaction: ?

DOCUMENT: LES BOLIDES DES ANNEES 1950: CRESCENT TOYS

Partager cet article

commentaires