DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

ACCUEIL

     
logo-acceuil-car-collector-448
   

   
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 15:07

DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN

 

 

Nous sommes en octobre 1982...

 

 

A l'heure où fleurissent les multiples décorations publicitaires, il est quelquefois interressant de se fixer un thème de collection, permettant de réunir plusieurs modèles sans pour autant laisser envahir ses vitrines par une infinité de version d'une même miniature. Dans cet ordre d'idées, pourquoi ne pas choisir "Michelin".

     Le fabricant français de pneumatiques a inspiré plusieurs producteurs de modèles réduits et, , par sa nature même, il a un lien direct avec l'automobile. Collectionner ce genre de publicité peut apparaître donc relativement interressant.

 

LES MODELES AU 1/43

DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN

Camionnette Citroën 500kg, Eligor

     Eligor a, en premier, consacré un exemplaire de l'abondante  série de camionnettes Citroën 500kg a la firme de Clermont-Ferrand. Peinte en jaune avec les ailes bleues, elle arbore une sympathique reproduction de "Bidendum" au dessus du pare-brise, une inscription "Michelin" sur les flancs et, sur les portes arrières un dessin représentant Bibendum faisant rouler un pneu.

     Cette camionnette fût suivie, toujours chez Eligor, d'une Citroën 5HP, traîtée dans le même style, avec les mêmes accessoires et décorations.

DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN

Camionnette Citroën 5HP, Eligor

     Solido a choisi, pour décorer sa camionnette Citroën C4F, le même thème. On retrouve, bien sûr, la couleur jaune, les ailes bleues et l'inscription dans le même graphisme que les modèles Eligor. Sur les parois de ce fourgon figure un amusant dessin représentant Bidendum (toujours lui)! chevauchant une moto d'époque. Les portes arrières sont ouvrantes.

DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN

Camion Ford Transcontinental Corgi

       Corgi, pour sa part, s'est interressé a un poids-lourd, dès 1979. Il s'agit d'un tracteur Ford transcontinental, avec cabine basculante, attelé à une semi-remorque bâchée.

      Au sommet de la cabine figure "Bidendum". Quant à la semi, elle est bien sûr détachable et recouverte d'une bâche amovible en deux éléments qui portent chacun l'inscription "Michelin" et un dessin représentant "Bidendum" en train de pousser un pneu.

 

 

LES MODELES AU 1/90

 

      C'est Majorette qui a inscrit à son catalogue quatre véhicules portant la publicité de Michelin. Un tracteur Scania, cabine conventionnelle fût attelé à une semi-remorque bâchée.

      L' ensemble était peint en bleu avec bâche jaune. Sur celle-ci figurait le nom du fabricant de pneumatiques et un dessin représentant le personnage fétiche et rondouillard, poussant un pneu.

      Majorette produit également un Saviem, lui aussi peint en bleu et carrossé en plateau bâché. La bâche jaune porte simplement l'inscription "Michelin" (ce camion fût dans un premier temps, livré avec l'inscription Sernam). En outre, ce même véhicule est aussi disponible, avec une remorque bâchée,semblablement décorée. (Cet ensemble fût précédemment livré avec la publicité "Saviem").

DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN
DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN

Tracteur Scania et semi-remorque bâchée,

en bas, camion Saviem et remorque, tous deux en Majorette

 

 

LES MODELES AU 1/36

DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN

Van Dodge série Superkings de Matchbox

     Seul Matchbox a, jusqu'à ce jour, produit un utilitaire à cette échelle et portant les couleurs de Michelin. Il s'agit d'une camionnette Dodge peinte en jaune, possèdant des portes arrières ouvrantes et d'abondants accessoires chromés (entourage du pare-brise, rétroviseurs extérieurs, antenne radio, pare-chocs, etc...).

     Sur les flancs, figure une large bande bleue, l'inscription Michelin et le traditionnel dessin de Bidendum courant après son pneu. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre en chasse, si vous souhaitez entreprendre cette collection.

     Mais, au fait, savez-vous pourquoi le célèbre bonhomme Michelin porte un nom si étrange? Tout simplement parce que la première fois qu'il apparut sur une affiche, il pilotait une voiture qui s'apprêtait à "avaler", grâce à ses pneus, un obstacle placé devant elle. Et pour souligner cet exploit, il prononcait cette phrase latine: "Nune est Bidendum!". En français: "maintenant, il faut le boire". Son propos lui donna son nom.

DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN

Citroën tub type H Tomica

Source: magazine mensuel Minis Plastic Metal n°80 d'octobre 1982

Rédaction: J. Dechens

DOCUMENT: CAMIONS ET CAMIONNETTES MICHELIN

Partager cet article

commentaires