SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 09:55

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

 

 

NOUS SOMMES EN 1983...

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

LA SERIE 4000 DE SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT 

 

 

La série Age d'or fête cette année (1983) son vingtième anniversaire. C'est en effet en 1963 que les collectionneurs eurent confirmation, en lisant le numéro 30 de la revue "Modèlisme", de la décision prise par la firme de Versailles: Solido sortira avant la fin de l'année 1963 le premier modèle ancien de sa série: une Mercedes SSK.

          Nous pouvons donc prévoir, dès maintenant, une sévère bataille entre Dugu, Rio et Solido, bataille dont les collectionneurs seront les grands bénéficiaires. En effet si cette Mercedes remporte le succès qu'elle mérite, Solido n'en restera pas là et nous offrira d'autres modèles de monstres sacrés ou de la belle époque.

          Ainsi s'exprimait Jacques Greislamer, et on sait que le succès fût au rendez-vous.

          Grâce au remarquable ouvrage rédigé par Bertrand Azéma et publié chez EPA, tout est dit maintenant sur les productions de Solido (du moins depuis 1957, la période antérieure devant faire l'objet du tome 2).

Cette Bugatti Royale bleu métal fait partie de la première fabrication. Cette teinte ainsi que le gris métal, le vert métal et le bordeaux ne furent plus jamais réutilisées après la disparition des boîtes blanches (référence 136).

Cette Bugatti Royale bleu métal fait partie de la première fabrication. Cette teinte ainsi que le gris métal, le vert métal et le bordeaux ne furent plus jamais réutilisées après la disparition des boîtes blanches (référence 136).

Première version de la Fiat 525N avec personnages fournis dans un sachet et plaques d'immatriculation adhésives (référence 154).

Première version de la Fiat 525N avec personnages fournis dans un sachet et plaques d'immatriculation adhésives (référence 154).

4001: Mercedes SSKL                avril 1980/1982

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

     Premier modèle de cette série, la SSKL est distribuée dans la nouvelle boîte Age-d'or. Une très belle variante de fonderie différencie la présérie de la série. Une couleur spéciale est créée pour le marché anglais.

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

A - Présérie

Châssis avec date de la voiture érroné:1928

Pipes d'échappement et carter chromé

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

B - Série

Châssis avec date correcte: 1931

Pipes d'échappement et carter en plastique gris

 

C - Série

Identique à la série B, celle-ci est réservée au marché anglais

 

 

4002: Jaguar SS 100                            avril 1981

 

Excellente reproduction de cette si célèbre Jaguar SS 100 de 1938. La teinte rouge sur vert de l'affichette est celle d'un essai de couleurs non retenu pour la commercialisation.

Modèle en boîte vitrine noire type 2, sièges marron pour la verte et noirs pour l'autre, capote noire, plaque d'immatriculation standard.

 

 

4003: Talbot T23                                    juin 1981

 

Nouvelle classique française après les Delahaye et Delage. La reproduction est bonne, mais il aurait été plus conforme à la réalité d'utiliser les jantes à rayons de la Delahaye.

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

     Boîte vitrine noire type 2, flêche de direction sur les côtés à l'aplomb du pare-brise, sièges noirs pour la verte et marron sur la grise, jantes de la Delage, plaque d'immatriculation standard.

2 -  Boîte vitrine sur socles noirs ou blancs,

A - sièges marrons ou noirs, pas de plaque d'immatriculation.

B - sièges noirs, suppression des flêches de direction

 

 

4004: Mercedes SSKL Mille Miles 1931 déc.1981

 

Ce modèle reproduit la voiture de Rudolf Caracciola, vainqueur des Mille Miles en 1931. Il est réalisé sur la base de la Mercedes SSKL (réf:4001) dont la fabrication est suspendue. une planchette fixée sur le côté droit supporte la boîte à outils et un bidon d'huile. Un phare central est ajouté.

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

     Boîte vitrine sur socle blanc, pas de modification du châssis (réf: 4001), modèle blanc avec des ailes en plastique rouge, échappements en plastique gris, planchette noire avec boîte grise et bidon chromé, plaque d'immatriculation standard et numéro 87 noir sur les côtés.

 

 

4032: Citroën 15CV                      novembre 1982

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

     Le moule de ce modèle ayant été entièrement refait, un certain nombre de modifications le différencie du premier modèle. La roue de secours dépasse le haut du coffre, la plaque d'immatriculation est chromée. Modèle noir vendu dans une boîte vitrine socle blanc.

 

 

4033: Citroën 15CV pompiers

 

Les modifications apportées à ce modèle par rapport à la version précédente sont identiques à celles notées ci-dessus. Le châssis est celui de la version tourisme (réf: 4032).

Modèle rouge en boîte vitrine socle blanc, décoration "Sapeur pompier" et écusson de la ville de Paris sur les portes avant.

 

 

4035: Duesenberg J spider                 juillet 1982

 

Le moule du châssis est refait afin de faciliter la mise en place des essieux. Un pont indépendant est créé. Le capot avant est échancré, car les roues de secours sont désormais fixées sur un axe, mais il ne s'ouvre plus après une première fermeture.

Modèle crème / marron foncé en boîte vitrine à socle blanc, châssis avec référence 4156, capot avant bloqué en position fermé, plaque chromée sous le châssis intégrant les pare-chocs.

 

 

4036: Bugatti royale coupé Napoléon          1983

 

Cette référence correspond à la voiture masquée sur le catalogue "Age-d'or" de 1982. Lors de l'impression, le choix du modèle n'était pas encore définitivement arrêté, mais l'intention de remplacer la première Royale était certaine. Il est vrai que le moule, après dix-huit années d'utilisation continuelle, méritait un repos bien gagné. Mais la réalisation d'un nouveau modèle se révèlant trop longue, la décision fût prise de refaire le moule du coupé Napoléon en apportant des corrections à la version précédente. La plus importante, à laquelle votre serviteur n'est pas étranger, concerne le toit qui était curieusement totalement faux. Il faut également noter l'apparition de portes ouvrantes qui éxistaient en 1964...

Modèle noir en boîte sur socle blanc, vitre sur le toit réduite, portes ouvrantes, sièges bleus.

 

 

4037:Packard Twelve coupé roadster          1983

 

La marque Packard fait avec ce modèle son entrée dans la collection Age-d'or. Le choix de cette voiture marque la volonté de Solido d'élargir la gamme au delà des années 1930. 

          Mais il est fort probable que dans les années à venir, les collectionneurs pourront placer à côté de cette Packard une autre carrosserie telle que la "Formal Sedan" qui se trouve dans un musée en Californie.

Modèle rouge et vert clair, sièges beige dans une boîte vitrine socle blanc.

 

 

4059: Renault 40CV Phaéton                        1983

 

Le moule du châssis est refait afin de faciliter le montage des essieux. Un pont est créé. Le capot est échancré car les roues de secours sont fixées sur un axe.

 

 

4062: Hispano-Suiza Phaéton            juillet 1982

 

Le moule du châssis est refait afin de faciliter le montage des essieux. Un pont est ajouté.

          Le capot n'est plus échancré car les roues de secours sont fixées sur un axe passé au travers du capot.

Châssis avec référence 4145 dans une boîte à socle blanc.

 

 

4097: Renault Reinastella                janvier 1980

 

          Le châssis porte encore l'ancienne référence 97.

 

 

4145: Hispano-Suiza Victoria             juillet 1982 

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

boîte à socle blanc avec le châssis référence 4145

 

 

4149: Renault 40CV coupé de ville               1983

 

      Modifications identiques à celle du Phaéton    

 

 

4154: Fiat 525N                                             1983

 

Création d'un pont pour faciliter le montage des essieux. Capot avant échancré, car les roues de secours sont fixées sur un axe.

 

 

4156: Duesenberg J limousine           juillet 1982

 

Modifications identiques à celle du spider. Les portes sont désormais fermées.

Modèle dans une boîte à socle blanc, châssis sans référence, toit en plastique beige, puis noir.

 

Source: magazine mensuel Minis Plastic Métal n°89 de 1983

SERIE 4000 SOLIDO OU L'AGE D'OR AU TEMPS PRESENT

Partager cet article

commentaires