MOBILISATION DES DINKY TOYS ANGLAIS - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 21:18

MOBILISATION DES DINKY TOYS ANGLAIS

 

 

MOBILISATION DES DINKY TOYS ANGLAIS

AU SERVICE DE L'ONCLE SAM

 

Nous sommes en septembre 1982...

Au début des années 50 et jusqu'en 60 environ, la firme Meccano de Liverpool commercialisa aux Etats-Unis une petite série de modèles finis en vert armée, avec la lettre M pour "Military" en suffixe de la référence.

     Ces mêmes modèles, en version européenne civile, sont pour la plupart très courant, mais les variantes américaines sont sensiblement plus rares, parfois même très difficiles à trouver.

 

     Il faut noter qu'il s'agit dans tous les cas de véhicules civils prélevés dans la gamme normale des Dinky Toys et décorés en kaki, quelquefois avec des inscriptions militaires (Jeep, Ford) parfois de façon très anonyme. Cet élément est assez curieux quand on sait  qu'a la même époque le catalogue Liverpool comportait l'excellente série 153 et 670 avec ces nombreux engins typiquement militaires, peints aux couleurs des régiments britanniques (vert olive avec écusson de corps).

     Au total la série "Spécial US" ne comporte guère que six modèles, si l'on ne tient pas compte des variantes, en voici la liste et la description:

Daimler Ambulance 30 HM ou 624

Daimler Ambulance 30 HM ou 624

   Comme la Ford, la Daimler sera vendue en coffret de six, puis en boîte individuelle, avec plancher à petite puis à grosse gravure et avec pneus lisses puis  nervurés. En revanche, je ne crois pas que la version US ait jamais eu de glaces, mais je ne puis l'affirmer... Seuls les phares sont peints en argent, tandis que le toit et l'arrière s'ornent d'une grande croix rouge sur fond blanc, peinte au pochoir. La version civile existe en blanc et en crème plus ou moins foncé.

Ford Fordor 170M ou 675

Ford Fordor 170M ou 675

D'abord livrée avec pneus lisses et ancienne plaque de base à petite gravure, en boîte de 6 pièces, la Fordor est kaki brillant avec une étoile cerclée sur le toit, et deux petites étoiles sur les portes avant en décalques blanches. Ensuite cette américaine sera finie en kaki mat avec grosse gravure, pneus nervurés et étui individuel jaune sans illustration (modèle à gauche de 1958).

     Rappelons que la version civile  à été produite en unicolore vert, jaune, rouge et caramel, puis en bicolore rose et bleu; crème et rouge; chaque fois en répartition de peintures distinctes.

Jeep US Army 25 YM ou 669

Jeep US Army 25 YM ou 669

     Peut-être existe t-il une variante 25YM avec pneus lisses et plancher embouti 25Y mais voici la version kaki mat avec étoile cerclée sur le capot et étoiles sur les flancs, pneus nervurés et étui jaune individuel portant la référence particulière 669. Ce modèle est très rare, tandis que ses soeurs civiles vertes ou rouges sont courantes. A noter toutefois que la couleur civile orange avec roues en plastique n'est pas très ordinaire.

Bedford Truck 25 WM

Bedford Truck 25 WM

Le Dinky Toys présenté sur cette photo appartient à la première génération de Bedford puisque le réservoir d'essence de droite n'est pas recouvert par le chassis. En outre les pneus sont lisses et le plancher comporte des inscriptions de type ancien; c'est-à-dire de petite taille. Il s'agit d'une benne fixe identique à la version civile habituellement décorée en vert pâle. La calandre est également peinte en kaki et seuls les phares sont soulignés en argent. Ce modèle était vendu en boîte de six pièces et je n'ai pas d'information permettant de supposer qu'il ait été livré, après 1954, dans un étui individuel sous une nouvelle référence.

Austin bâché 30 SM

Austin bâché 30 SM

De ce modèle, il existe aussi deux variantes qui se distinguent par la couleur, brillante ou mat, et par le plancher, soit totalement lisse, soit gravé 30S. La calandre est peinte en noir avec les phares en argent et la bâche en tôle est finie dans la même couleur que le camion. En apparence les roues sont toujours chaussées de pneus lisses. Vendu en boîte de 6 pièces.

Motocycliste Solo 37 BM

Motocycliste Solo 37 BM

Il ne s'agit pas ici du rare 37C dispatch rider du S.C.R d'avant-guerre mais d'une version militarisée pour les USA du policier solo, habituellement décoré en bleu marine. Fini en kaki pour la moto et marron clair pour le personnage. Ce Dinky Toys est extrèmement  rare. Ses pneus noirs le classent définitivement  comme post 1950,  de même que l'absence de détail sur le visage, de même l'absence de détail sur le visage (ni yeux, ni bouche souligné à la peinture).

     Le catalogue de 1958, éditions USA, comporte outre des modèles français (type constellation, Panhard Esso) les illustrations de la Fordor et de la Jeep qui ont du être les dernières survivantes de la série armée US vers 1960.

 

Source: magazine mensuel Minis Plastic Metal n°79 de septembre 1982

Rédaction Jean-Michel Roulet

MOBILISATION DES DINKY TOYS ANGLAIS

Partager cet article

commentaires