CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926 - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

ACCUEIL

     
logo-acceuil-car-collector-448
   

   
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 10:08

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

LE TAPIS MAGIQUE

 

La plupart des jeunes gens ont lu dans "les milles et une nuits" l'histoire du tapis du prince Houssain. Ceux qui se trouvaient sur ce tapis n'avaient qu'a faire un voeu et ils étaient immédiatement transportés dans n'importe quelle partie du monde qu'ils désiraient voir. Beaucoup de jeunes gens rêvent des joyeux moments qu'ils pourraient passer s'ils possédaient un semblable tapis. Eh bien! même les contes de fées se réalisent quelquefois, et c'est le cas pour celui-ci.

N'importe quel tapis sur lequel se trouve un jeune homme avec un Meccano devient un tapis magique. Le jeune homme peut souhaiter de se trouver dans un atelier rempli de machines impressionnantes et ingénieuses: dans une usine où il pourrait tisser des soieries merveilleuses de toutes couleurs et dans des centaines d'autres endroits également intérressants. Il peut souhaiter des automobiles, des grands ponts, des tours, des grues qui soulèvent et abaissent de véritables charges et qu'il peut faire fonctionner lui-même: Et tous ses voeux sont réalisés.

 

Le tapis du prince Houssain était loin d'être aussi merveilleux que le tapis magique Meccano. Le sien n'était qu'imaginaire, mais le tapis Meccano est vrai. Il est prêt à vous emmener dans des pays de joie, de bonheur et d'amusement. Sautez dessus, jeunes gens et faites des voeux.

 

L'ART DE L'INGENIEUR

Mis par Meccano à la portée des jeunes intelligences

 

Les pièces dont se compose le système Meccano sont représentées aux pages 20 et 21 de cette brochure. Il y a plus de cent cinquante pièce différentes. La plupart en acier et cuivre, leur nombre s'augmente progressivement. Chacune a une attribution mécanique déterminée. Leur ensemble constitue un système complet avec lequel on peut construire n'importe quel mécanisme et pratiquement parlant, établir tous les mouvements mécaniques connus.

Les machines les plus perfectionnées servent à la fabrication des pièces Meccano qui, faites en séries standardisées, sont pour chaque catégorie toutes interchangeables. Celles en acier sont fortement nickelées, celles en cuivre laquées et d'un beau fini.

Avec ces pièces, tout jeune homme, tout adolescent, tout garçonnet peut sans études ni connaissances préalables, construire la totalité des centaines de modèles indiqués dans les divers manuels Meccano, et les faire fonctionner. Il peut construire des grues, des wagons, des ponts, des tours...etc...etc..., utilisant toujours les mêmes pièces car elles sont combinées pour resservir à volonté et permet d'ériger des ouvrages, machines et objets différents. Il lui est remis un manuel d'instructions profusément et minutieusement illustré, qui rédigés en termes clairs et simple, lui évite de se heurter jamais à une diffuculté quelconque.

Et d'une part l'éducation de l'oeil, du cerveau et de la main qui résulte de la pratique du montage des modèles Meccano, est supérieure: d'autre part, cette pratique constitue un entrainement qui développe une faculté dont la valeur est incalculable pour tout esprit en formation. Il n'est pas un seul jeune ami de Meccano qui se contente de construire les modèles tels qu'ils lui sont expliqués: Ces modèles ont toujours été, ils seront toujours susceptibles de modifications et de perfectionnements, et c'est à quoi le jeune constructeur se met à réfléchir et à viser presque de suite. Il est dans la nature de la jeunesse de chercher l'aventure dans le nouveau. La pratique du Meccano lui ouvre de larges horizons, un champ d'explorations aussi neuf que sans bornes. Très vite il commence à inventer, et bientôt de nouveaux modèles, de nouvelles conceptions issues de son propre cerveau font leur apparition. Avertis de ce que vaut cette disposition d'esprit, nous l'exaltons chez le jeune inventeur, en lui offrant des prix pour les modèles caractérisés par une nouveauté. Au cours de ces quelques dernières années, des centaines de mille de modèles ont été soumis à notre appréciation, et des milliers de francs ont été attribués à titre de prix à des gars ingénieux.

COMMENT COMMENCER

 

     Pour la commodité, les pièces Meccano se vendent en neuf boîtes de composition graduée, numérotées de 00 à 7. Il n'y a aucune différence au point de vue qualité ou fini, entre le contenu de telle ou telle boîte, mais au fur et à mesure de l'augmentation de dimensions de celles-ci, le nombre et la variétés des pièces qu'elle contient va en augmentant. Chaque boîte peut être transformée en boîte du numéro supérieur par  l'achat d'une boîte complémentaire. Supposons par exemple que la première boîte acquise soit un numéro 2. Il suffit d'acheter une boîte complémentaire numéro 2a pour transformer le n°2 en n°3. De cette façon quelque soit la boîte du début, le jeune Meccano peut se constituer progressivement un numéro 7 et s'outiller ainsi peu à peu pour construire des centaines de modèles indiqués dans les manels.

 

 

LA VRAIE MECANIQUE

 

     Voici quelques exemples simples et intéressants qui démontre le fonctionnement des machines véritables. Si vous les comprenez, vous êtes à même de construire tous les grands modèles et vous devenez instantanément un ingénieur en Meccano.

     La construction des modèles Meccano est l'amusement le plus passionnant qui ait jamais été inventé. Des centaines de milliers de jeunes gens de toutes les parties du monde s'y adonnent chaque jour.

 

 

LES POULIES

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

     La poulie, genre de levier qui est d'une grande utilité aux ingénieurs, est l'un des mécanismes les plus importants qui aient jamais été inventés. On peut construire une grande variété de poulies à l'aide des pièces Meccano.

     Les figures A, B et D sont des types simples, utiles pour un levage rapide. La figure E est un palan à poulies multiples, employé sur les grandes grues pour obtenir une grande puissance de levage, aux dépens de la vitesse.

     La figure C représente la flêche du Derrick à pied rigide (modèle 709), supportant un palan. Ce dernier constitue une des nombreuses caractéristiques intéressantes du modèle en question.

 

 

LES ENGRENAGES

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926
CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

     Le système Meccano comprend un grand assortiment de roues dentées, engrenages côniques, roues de champ et vis sans fin de dimensions variées. Ces différents engrenages permettent la réalisation de toutes sortes de mécanismes intéressants. Ci-dessus la reproduction de trois dispositifs choisis parmi les plus simples.

     La figure F montre comment un mouvement vertical peut être convertit en mouvement horizontal et vice-versa.

     La figure G représente une vis sans fin engrènant avec une roue dentée, ce qui réduit de beaucoup la vitesse de l'arbre.

     La figure H montre un autre mécanisme dans lequel sont employés des engrenages côniques.

 

 

COMMANDES A COURROIE ET A CHAINE

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

     Dans les modèles Meccano, pour cette méthode de transmission, les courroies sont généralement remplacées par de la corde. Toutefois, on peut se servir de bandes de toile, de caoutchouc, etc... Ce qui permet l'emploi de roues à boudin seules ou par paires (voir figure J), à la place de poulies munies d'une rainure. La corde élastique Meccano est aussi très appréciée pour relier les poulies entre elles.

     Les mécanismes illustrés ci-dessus ne demandent aucune explication, excepté peut-être la figure J. En plus de la commande elle-même, celle-ci comporte une méthode simple permettant de faire glisser la courroie de la poulie folle à la poulie fixe ou vice-versa.

 

 

 

 

MECANISME DE CHASSIS AUTOMOBILE

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

     Ci-dessus la reproduction de trois mécanismes qui sont très utile pour la construction des châssis automobiles.

     La figure N est un parfait exemple de différentiel; ce modèle montre clairement la méthode employée en vue de résoudre la difficulté présentée par l'une des roues motrices qui tourne plus vite que l'autre lorsque la voiture décrit une courbe.

     La figure O représente un ressort feuilleté constitué entièrement à l'aide de pièces Meccano, et la figure P, une boîte de vitesse qui montre la manière d'opérer des changements dans la vitesse d'une automobile, grâce aux roues dentées de différentes dimensions, engrènant entre elles.

 

 

MECANISME DE DIRECTION

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

     Les différents types de mécanismes de direction habituellement employés sur les divers véhicules peuvent être facilement réalisés avec Meccano.

     Figure Q: ce genre de mécanisme convenant particulièrement aux tracteurs etc... fonctionne par l'intermédiaire d'une vis sans fin et d'une chaîne, et est accouplé à la roue à main au moyen d'engrenages côniques.

     Figure R: dans ce cas les roues du véhicule se meuvent autour de leur pivot central, grâce à un levier qui est fixé sur une bande à double courbure soutenant l'arbre de direction.

     Figure S: l'ensemble du train de direction est monté sur une tringle centrale formant pivot et qu'une roue à ergots fait tourner par l'intermédiaire d'une vis sans fin.

 

 

TROIS MECANISMES INTERESSANTS

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

     Figure T: cette figure représente une méthode grâce à laquelle la table d'une perceuse ou autre machine analogue peut être maintenue rapidement et solidement dans n'importe quelle position sur la tringle verticale sur laquelle elle glisse.

     Figure U: cette figure représente le roulement à billes Meccano qui peut être employé chaque fois que l'on veut faire tourner une partie d'un modèle sur une autre avec un minimum de friction.

     Figure V: la figure V représente un arbre de manivelle typique, construit à l'aide de manivelles et de plaques triangulaires formant les contrepoids. L'excentrique que l'on voit sur la gravure actionne le mouvement de tiroir de la machine.

 

 

DEUX MODELES MECCANO INTERESSANTS

 

     Combien passionnant de regarder fonctionner une grue ou bien un excavateur, dont la puissance remarquable est si facilement contrôlée et réglée. Ci-dessous la reproduction de deux modèles qui montrent avec quelle exactitude ces machines peuvent être reproduites en Meccano.

 

GRUE A FLECHE HORIZONTALE
 

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

               La flèche de cette grue tourne sur un roulement à billes et est actionnée à l'aide d'un moteur électrique Meccano. Les mouvements de rotation, de levage et d'abaissement du palan et le déplacement du wagonnet sont controlés à l'aide de leviers placés à droite de la flèche.

 

 

 

 

 

 

DRAGUE

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

      

 

          Cette machine est analogue à un excavateur, mais on l'emploie sur un terrain marécageux. Le modèle représenté ci-dessus est la reproduction de la plus grande drague du monde - cette dernière pèse 200 tonnes et à été expédiée aux Indes pour l'éxécution d'un projet d'irrigation - (en 1926).

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

 

Tous les jeunes gens peuvent construire du Meccano, aucune études n'est nécessaire.

 

 

BOITE NUMERO 00

 

Cette boîte convient très bien comme boîte de début pour les petits garçons. Elle contient une feuille d'instructions relatives à la construction de 42 modèles.

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926
CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

" Un nouveau modèle par jour "

Meccano est la vraie mécanique en miniature

BOITE NUMERO 0

 

Cette boîte contient un bon assortiment de pièces Meccano et un manuel spécial d'instructions, donnant la manière de construire tous les modèles illustrés sur cette page et sur la page précédente.

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926
CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

Le seul outil nécessaire: un tournevis

Le nombre de modèles que l'on peut construire est illimité

 

BOITE NUMERO 1

 

Cette boîte qui jouit d'une grande popularité contient un plus grand nombre et une plus grande variété de pièces Meccano permettant la construction de modèles plus importants. Tous les modèles représentés sur cette page peuvent être construits à l'aide de cette boîte qui contient des instructions complètes à ce sujet.

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

BOITE NUMERO 2

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

Cette boîte permet de construire des modèles plus compliqués et plus interessants, tous établis d'après de véritables principes de mécanique.

 

 

BOITE NUMERO 3

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

Cette boîte contient un grand nombre de pièces de type technique plus avancé, notamment des roues dentées, vis sans fin, pignons, manivelles, colliers avec vis d'arrêt et une plus grande variété de bandes.

 

 

BOITE NUMERO 4

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

Cette boîte contient une excellente sélection de pièces qui rendent réalisables des mouvements nouveaux et de mécanismes très variés. Un manuel d'instructions beaucoup plus considérable encore que les précédents l'accompagne et indique la manière de construire tous les modèles représentés sur cette page.

 

 

BOITE NUMERO 5

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

Avec cet outillage, l'augmentation des possibilités est considérable et permet la construction de magnifiques modèles. Le contenu de cette boîte est livré dans un carton solide ou dans un beau coffret façon chêne.

 

 

BOITE NUMERO 6

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926
CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

On ne saurait rendre à un enfant, à un adolescent, à un jeune homme, un plus grand service que de lui faire pareil cadeau. Le contenu de cette boîte est livré dans un carton solide ou dans un beau coffret façon chêne.

 

 

BOITE NUMERO 7

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926
CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

Cette boîte représente un équipement Meccano au grand complet. Elle contient toutes les pièces nécessaires pour la construction de tous les modèles figurant dans le nouveau et gros manuel d'instructions. C'est le cadeau idéal à faire à tout jeune homme qu'interesse la mécanique ou l'électricité.

     Le tout dans un meuble en chêne magnifiquement fini avec serrure et clef.

 

 

BOITES COMPLEMENTAIRES MECCANO

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

La gravure représente une des boîtes complémentaires Meccano. Comme il a déjà été expliqué, ces boîtes servent de trait d'union entre celles allant du n°00 au n°7 et rendent possible au jeune Meccano qui débute par une des plus simples, de compléter par paliers commodes, son outillage jusqu'a acquisition intégrale de l'ensemble des pièces dont se compose le système tout entier.

 

 

BOITES D'ACCESSOIRES ELECTRIQUES

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

L'application de l'électricité au système Meccano lui ajoute un charme encore plus grand. Elle permet en effet toutes les joies qui proviennent de l'apport de mouvements et de vie qu'elle transmet aux modèles construits et à la possibilité de faire de nouvelles et interessantes expériences.

Ces boîtes comprennent: le chemin de fer électrique, le clavier morse, la clé ou touche à frappe, le vibrateur, des lampes électriques, la grue électrique, la bobine d'induction, le fer électrisé, le démarreur, etc...

 

 

 

 

MOTEURS MECCANO

 

     Tous les modèles peuvent se construire pour être actionnés à la main, mais l'amusement qu'en tire le jeune Meccano est bien plus grand s'il les fait fonctionner comme des " vrais " à l'aide d'un moteur. Les moteurs à mouvement d'horlogerie et à action électrique sont tous deux spécialement établis en vue de leur installation dans les modèles.

     On peut en réalité dire qu'ils font partie du système. Ils sont à perforations Meccano équidistantes, s'ajustent bien en place, ne causent aucun tracas et procurent un surcroit de plaisir très marqué.

 

 

MOTEURS MECCANO A MOUVEMENT D'HORLOGERIE

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

Petit chef d'oeuvre de mécanisme simple, puissant, sans mécompte ni danger. Il est muni de leviers de démarrage,d'arrêt et de renversement de marche. En raison de la manière dont il est conçu, il permet l'adjonction d'organes supplémentaires construits avec des pièces Meccano, et qui donne une puissance de levage plus grande. La compréhension en est facile, et d'ailleurs, tous les mouvements sont abondamment expliqués dans les instructions qui l'accompagne.

 

 

MOTEURS ELECTRIQUES

 

MOTEUR 100 / 250 VOLTS

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

Ce moteur électrique peut être employé chaque fois qu'un petit moteur convient. Les plaques latérales sont munies de trous équidistants, ce qui permet de fixer le moteur dans n'importe quel modèle Meccano. Ce moteur est spécialement construit pour être branché sur le courant de la ville. On peut l'employer avec un courant 100 / 250 volts (alternatif ou continu). Il est muni d'une prise de courant remise aux fiches du moteur. Une résistance convenable est nécessaire lorsque le moteur est actionné par un courant de 200 / 250 volts. On obtient cette résistance en mettant une lampe de 60 watts en série avec le moteur.

 

 

MOTEUR 4 VOLTS

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

PIECES DETACHEES

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926
CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

LES TRAINS HORNBY

 

Une caractéristique importante de la locomotive Hornby, c'est qu'elle peut être entièrement démontée, puis reconstruite. Toutes les pièces sont standardisées et toute pièce égarée ou endommagée peut être remplacée par une nouvelle. Le mouvement d'horlogerie est un merveilleux mécanisme possédant des engrenages taillés avec précision lesquels assurent la régularité du fonctionnement. La locomotive est munie d'un renversement de marche, de freins et d'un régulateur. La locomotive, le tender et les voitures, d'une apparence superbe sont émaillés en couleur et étuvés à une température très élevée, afin de leur permettre de fournir un service de longue durée. Un train Hornby est inusable. Chaque train est garanti.

RAME A VOYAGEURS N°1

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

RAME A MARCHANDISES N°1

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

RAME A VOYAGEURS N°2

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

RAME A MARCHANDISES N°2

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

LOCOMOTIVES RESERVOIR HORNBY

 

Locomotive reservoir n°1

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

Locomotive réservoir n°2

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

LES TRAINS ZULU

 

Rame à voyageurs

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

Rame à marchandises

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

TRAINS MECANIQUES ORDINAIRES

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

TRAIN ELECTRIQUE HORNBY

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

     Le train électrique Hornby est un modèle magnifique, d'un très bel aspect et d'une fabrication parfaite. Il comprend une locomotive électrique puissante, portant l'inscription " Métropolitain ", deux voitures et un jeu de rails formant un cercle de 1m22 de diamètre. Ce train comprend également une boîte de résistance qui sert à règler sa vitesse.

     La locomotive mesure 25cm de long; elle est munie d'un interrupteur de renversement de marche et finie en rouge, noir et or avec un toit crème, les voitures de couleur marron ont 32,5 cm de long. La rame complète est munie d'un système d'éclairage.

     Ce train est compris pour être employé avec un courant de 110 à 230 volts, alternatif ou continu, à l'aide d'une prise de courant placée dans une douille de lampe du courant de l'appartement.

 

 

ACCESSOIRES DE TRAINS MECANIQUES

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

La gare au dessin magnifique d'une dimension de 83cm de long, 15cm de large et 18cm de haut.

 

 

 

 

Wagon à freins

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

Wagon frigorifique

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

Wagons à bestiaux

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 

Wagons fourgon

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Bagages en miniature

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

2 pots à lait et truck

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

Cabine sémaphorique

Dimensions: hauteur 16cm, largeur 9cm, longueur 16cm, finie en couleur avec inscription " Arras "

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Heurtoir système hydraulique

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Heurtoir flexible

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

à gauche pont en treillis, robuste et bien proportionné, à droite pont avec semaphores

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

 Tunnel

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Semaphore de jonction

Les bras de signaux sont actionnés à l'aide de leviers placés à la base, modèle très réaliste d'une hauteur de 21cm

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Signal

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Wagon porteur de citerne pour rail avec courbe

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Viaduc électrique, section centrale seulement

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Gabarit de chargement

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Poteau télégraphique

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Lampadaire simple; une lampe de 4 volts peut être mise dans le globe

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Lampadaire double

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Réservoir à eau; colorié en noir, rouge et jaune, hauteur 21cm, tube flexible.

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

 

Rails, aiguillages et croisements

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926
CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

 

 

TARIFS TRAINS HORNBY

CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926
CATALOGUE MECCANO LE TAPIS MAGIQUE 1926

Partager cet article

commentaires