VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 14:20

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

Source Minis Plastic Métal

Années 1980...

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

Créée en 1946 par Joseph VERON, NOREV dont le nom est l'anagramme de celui de son fondateur, lance une fabrication de montres-bracelets pour enfants. Cette première vocation permet un développement rapide de l'entreprise et une diversification en 1953, par la création de miniatures automobiles en matière plastique, dont le rapport qualité/coût/prix représentait un optimum pour le consommateur et l'entreprise, face à la concurrence franco-britannique du moment. Le slogan d'alors est légèreté, solidité à la gloire du plastique. C'est en raison du succès de cette ligne de produits que fût construite l'usine de la rue du 4 août à Villeurbanne (Rhône).

   Le succès croissant de la marque et l'apparition d'une gamme en métal entraîneront la construction d'une deuxième usine inaugurée en 1970 et située 2 rue Decomberousse à Villeurbanne. Dotées à l'époque d'équipements modernes: automation électronique, robotique, ces usines étaient alors adaptées aux nécéssités du commerce national et international (plus de 38% d'export) des voitures miniatures. Les collections JETCAR - MINIJET - MAXIJET - de NOREV firent figure de minis salons internationaux de l'automobile.

Par ailleurs, dans le domaine du sport automobile, Norev avait participé à une victoire française, par la collaboration apportée à Ligier au Grand Prix de Suède en 1977, où Jacques Laffitte à terminer premier.

   La concurrence de nouveaux venus d'Extrème-Orient et plus précisément de la Chine, a mis l'entreprise dans une situation dramatique, qui l'a amenée à déposer son bilan en 1986.

 

Pour assurer son redressement, Norev a été dans l'obligation de vendre certains actifs et de se redéployer sur 3 secteurs:

     1) Les jouets de fin d'année

     2) Les voitures de collection

     3) Les voitures miniatures jouets.

 

 

1)LES JOUETS DE FIN D'ANNEE:

          Norev a créé et développé un secteur "JOUETS DE FIN D'ANNEE" ayant une synergie avec les miniatures. L'entreprise est ainsi devenue en 3 ans, l'un des principaux fournisseurs de garages, de tapis routiers et de fermes du marché français.

 

2)LES VOITURES DE COLLECTION

          L'entreprise a choisi de se développer avec une production plus sophistiquée, en s'appuyant sur ses "racines", c'est-à-dire les modèles du passé qui, compte tenu de la rigueur de leur éxécution, avaient assuré le succès dont j'ai parlé précédemment, mais en se mettant hors d'atteinte de la concurrence.

          Norev est en train de réaliser la plus grande gamme de 2CV du monde (plus de 40 modèles) et la plus grande gamme de Renault 4. Pour ce faire, la collection a été élaguée, le 1/86è abandonné, le 1/43è a été maintenu, mais fabriqué sous une forme très élaborée qui a transformé les voitures "jouets" en voitures de "collection". Trois gammes la composent:

     → NOREV COLLECTION: pour les voitures populaires

     → NOREV LIGNE NOIRE: pour les voitures d'exception

     → NOREV EMOTION: pour les voitures "de rêve" comme Bugatti, etc...

          Ce travail méticuleux nécessite d'importantes recherches et des mécaniciens qui soient des "artistes".

          La reconversion est lente, compte tenu des difficultés que représentent ces réalisations; mais le succès est assuré car la demande est supérieure à l'offre actuelle de l'entreprise. Les collectionneurs doivent prendre leur précautions car certaines références seront retirées du catalogue fin 1994.

 

3)LES VOITURES JOUETS 

            Le renouveau de la marque Norev, dû à son savoir-faire, a recréé une nouvelle demande dans la gamme miniatures jouets que Norev a recommencé à fabriquer depuis la fin de l'année 1993. Cette gamme qui constitue le premier métier de Norev, va être confortée dans les années à venir. 

           En 1991, Norev a eu l'opportunité de reprendre la section "Gravure" de l'entreprise O.G.I après sa liquidation, due en partie au dépôt de bilan de Majorette. Cette opération a permis d'étoffer l'équipe de création Norev et de bénéficier d'un matériel très sophistiqué. Cette venue coïncide avec la sortie des Mehari, Traction Avant, 2CV, Renault 4L, 2CV Charleston. Les ateliers ont été remodelés pour permettre aux vraies voitures de rentrer dans l'atelier de mécanique, ce qui contribue à rendre les petites Norev aussi belles; son personnel hautement qualifié interprétant les formes à partir de la réalité et non de photos ou de plans.

 

Le PDG Marc Fisher en discussion avec les techniciens.

Le PDG Marc Fisher en discussion avec les techniciens.

UNIQUE AU MONDE: CHEZ NOREV LES VOITURES RENTRENT DANS L'ATELIER A L'ECHELLE 1 AVANT D'EN SORTIR A L'ECHELLE 1/43.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV
VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV
VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV
VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV
VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV
VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV
VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV
VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV
VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV
VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

 

AUTRE VISITE CHEZ NOREV

d'après le catalogue Norev 1958

     Des dizaines de milliers de grandes personnes, modèlistes, amateurs, fervents collectionneurs possèdent les deux prestigieuses collections miniatures et micro miniatures de Norev.

Pour plaire aux uns et aux autres, NOREV a construit en 1958 cette usine ultra-moderne où sortent deux miniatures à la seconde.

     En 1958, parmi cette énorme production, Norev fabriquera spécialement pour vous avec autant de soins que si vous étiez son unique client les voitures qui vous sont destinées. Vous verrez un peu plus loin, quelques détails de la fabrication de ces miniatures, les plus belles au monde.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

Vue aérienne des usines "Les jouets de Norev"

       Voici la Rhodialite qui sert à la fabrication des miniatures et des micro-miniatures de NOREV. C'est elle qui permet le fini, la solidité, la légèreté qui font la renommée de ces deux collections.

      Cette Rhodialite est déjà dans sa belle couleur définitive. Aussi les voitures restent toujours jolies car leurs couleurs sont incorporées dans la matière elle-même.

      Pour que vos voitures roulent vite et aillent loin, il est bon d'huiler légèrement les axes de leurs roues.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

     Les sculpteurs exécutent une maquette en plâtre trois fois plus grande que la voiture que l'on veut obtenir.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

     Le pantographe, sorte de rapporteur à trois dimensions, permettra de la réduire dans la proportion désirée en gravant directement ses formes générales dans un bloc d'acier.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

     Cette petite fraiseuse comparable à celle du dentiste permet de graver les plus petits recoins du moule. Grâce à l'habileté des graveurs on produira avec ces moules des carrosseries d'un fini irréprochable et possédant les moindres détails.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

     Voici la carrosserie d'une DS 19 qui sort de la presse à injecter. Il faudra y ajouter le pavillon moulé séparément, puisqu'il est d'une autre couleur.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

     Les pare-chocs, phares, enjoliveurs et antennes sont métallisés sous-vide dans cette machine et seront rapportés sur la carrosserie.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

     Dans cette usine claire et spacieuse, les employés travaillent en musique, comme en témoignent les haut-parleurs que vous voyez sur le haut de cette vue d'une batterie de presses à injecter. Il est heureux que ces jouets qui font la joie de ceux qui les achètent soient fabriqués dans de bonnes conditions de propreté et de confort.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

     Voici une des allées des sous-sols où on circule en camionnette. Malgré ses stocks et son énorme production, NOREV ne parvient pas toujours à livrer rapidement ses clients. Aussi lorsqu'un modèle vous manque, ne soyez pas trop impatient...

 

      Grâce à ses importants moyens de production, NOREV reste sans concurrence, ni dans sa qualité, ni dans ses prix.

      Les micro-miniatures ont été créées pour les nombreux modélistes qui désiraient avoir des véhicules à la même échelle que leurs trains électriques HO (1/86ème) ou présenter dans une surface réduite, une importante collection de véhicules.

      La fabrication des micro-miniatures pose des problèmes techniques parfois très difficiles à résoudre. Il a fallu toute la pratique que NOREV a acquise avec ses miniatures pour obtenir ce splendide résultat.

      L'outillage est très spécial; le montage méticuleux. La fabrication des pneus et leur pose sur les jantes sont autant de problèmes délicats, car NOREV tient à ce que ses clients puissent se procurer les petits modèles aux meilleurs prix.

VISITE CHEZ LE FABRICANT NOREV

Partager cet article

commentaires