ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

ACCUEIL

     
logo-acceuil-car-collector-448
   

   
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 16:30

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

 

 

 

Nous sommes en 1984...

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

R16 Tour de France Corgi Toys

           S'il est un domaine méconnu, c'est bien celui des boîtes, ces éternelles absentes qui, pourtant savent si bien dater  une miniature, la placer dans son contexte, bref, lui donner encore plus d'âme, encore plus de chaleur... Des boîtes nous allons donc parler icien essayant d'aborder la question avec des yeux de collectionneur/enfant qui attendrait l'arrivée du Père-Noël. Une part de la magie d'un cadeau ne réside t-elle pas, en effet, dans l'emballage, alors, nous qui nous faisons nos propres cadeaux, jouons le jeu; essayons de nous les faire "MINT AND BOXED", ce qui en bon français veut dire "Neuf et en boîte". Nous parlerons aujourd'hui des boîtes individuelles.

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte de GMC Pinder Dinky Toys

Commencons par une boîte parmi les plus recherchées, celle du camion G.M.C PINDER, référence 881.

Très longue, elle montre un beau dessin du camion et de sa remorque cage et fauves, c'est un "SUPER DINKY". Les inscriptions sur la boîte sont nombreuses et descriptives; camion G.M.C, vitesse maximale 100 km/h, 6 cylindres, alésage 95mm, course 100mm, cylindrée 4300cc, 230CV.

Michel Joint en a signé le dessin, sur une des tranches, on peut voir des croquis permettant de visualiser les différentes opérations possibles, par exemple, comment ouvrir le toit transparent, sortir les animaux, enrouler le crochet de remorquage, retirer le toit de la cabine, etc...

On peut encore lire sur les abattants:

- CAMION: treuil mobile avec câble et crochet hayon rabattable

- REMORQUE-CAGE: 2 cloisons coulissantes, 12 hayons et volets ouvrants, toit transparent amovible, portes avant et arrière coulissantes, train avant orientable, planches de décorations adhésives.

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte de 404 Pinder Dinky Toys

Quand on parle de GMC, on pense bien sûr à la 404 Pinder; autre modèle rare, dont la boîte est aussi recherchée que celle du GMC.

     Cette boîte présente un dessin signé J.M sur deux des côtés, dessin plein de charme, comme c'est souvent le cas des Dinky Toys, là encore des croquis montrent les possibilités offertes: caravane et sa porte ouvrante, roue de stationnement orientable, et en plus un panneau de signalisation est offert, représenté et commenté: un panneau de signalisation international en cadeau avec chaque nouveauté Dinky Toys, une belle collection à compléter (24 modèles). Pour être complète, cette boîte doit comporter un ours destiné à renforcer la "ménagerie" de la cage du camion Pinder, une façon habile d'inciter le client à acquérir le GMC: quelques précisions viennent finir les rabattants:

- 404 PEUGEOT avec planché moulé, suspension, direction, aménagements intérieurs et glaces, plaque minéralogique

- CARAVANE avec porte ouvrante, aménagements intérieurs avec glaces, bras d'attelage, béquille escamotable, plaque minéralogique.

Cette boîte porte la référence 882.

Sans transition, examinons une boîte qui se présent comme un coffret cadeau, celle du BREAK AMBULANCE DS C.I.J

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Coffret DS ambulance C.I.J

Le modèle est beau, rare dans sa version marron, celle qui correspond à la boîte que nous allons voir.

Voilà donc un coffret qui présent déjà la particularité de montrer une DS dessinée d'une façon assez naïve, sans qu'à aucun moment le type et même la marque de la voiture ne soit notifié! c'est tout de même inhabituel, était-ce dû, au fait que, longtemps, C.I.J n'a reproduit que des Renault?

     Il n'en reste pas moins que la boîte est pleine de charme: le véhicule est mis en scène, derrière lui se trouve un panneau "poste secours", 2 médecins portent une civière dans une tente médicale; On peut lire: SUPER MINIATURE ELECTRIQUE, AMBULANCE " CROIX ROUGE FRANCAISE" à feu clignotant électrique.

     Un point interressant; un petit timbre imprimé à gauche de la boîte indique:

"La compagnie industrielle du jouet a versé pour vous 0,10NF à la croix rouge française, en achetant ce jouet, vous donnez 0,10NF à la croix rouge, MERCI"

Voilà quelque chose que l'on ne soupçonne pas si l'on ne possède pas le coffret.

La référence de ce C.I.J EUROPARC est 3/41

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte Dauphine Taxi / Police C.I.J

Joli petit dessin représentant d'un côté une Dauphine Taxi et de l'autre une Dauphine Police: peu d'instructions: CIJ DAUPHINE RENAULT POLICE (ou TAXI) avec glaces et suspension, référence 3/57. Cette boîte comporte au crayon le prix de l'époque, soit 4,00.

     J'en profite pour dire à quel point il est intérressant de posséder des boîtes avec le prix d'origine, cela situe mieux le modèle dans son contexte, et lui confère un charme désuet; en plus, c'est informatif, et quelle surprise de constater, par exemple, que la DS présidentielle achetée en magasin, il y a une dixaine d'années porte sur sa boîte le prix de 40,00F, élevé pour l'époque, mais combien moins que les 1200 ou 1500F nécessaires aujourd'hui (en 1984) pour cette acquisition!

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Coffret DS présidentielle Dinky Toys

  Parlons donc de cette boîte présidentielle qui porte la référence 1435, elle est en 2 parties, l'une s'emboîte sur l'autre; l'intérieur comporte une base en carton rouge avec un couvercle en plastique transparent, le dessin sur la boîte est encore une fois assez naïf et tout l'intérêt réside dans le descriptif très complet, comme vous allez pouvoir en jugez si vous ne possédez pas la boîte.

     Portes arrière et malle arrière ouvrantes, éclairage plafonnier intérieur, sièges velours, strapontin rabattable, pare-chocs et enjoliveurs chromés, phares et feux scintillants, glace panoramique de séparation intérieure, fanion et macaron tricolore, chauffeur, pneu de rechange réf: 859, lampe de rechange réf: 869.

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte R16 Tour de France Corgi Toys

 Corgi-Toys a réalisé aussi des boîtes pleines d'intérêt, comme par exemple, celle de la RENAULT 16 TOUR DE FRANCE en GIFT SET 13, présentant la particularité de montrer de grandes illustrations mettant bien le modèle en condition , on voit ainsi sur la partie arrière de la boîte, surélevée d'une sorte de montant en carton, pouvant se plier, une bonne dixaine de coureurs cyclistes filmés par un caméraman de la Paramount juché sur la plateforme de la R16, sans oublier les spectateurs le long de la route: la face A, si l'on peut dire comporte un dessin différent représentant la voiture vue de dos, cette fois, filmant les coureurs au premier plan, on peut voir la route du tour et il n'est pas exagéré de dire qu'on s'y croirait. Les côtés ne sont pas en reste et montrent un petit dessin assez conforme au contenu puisqu'il anime le véhicule plus un cycliste contenus dans le coffret. On peut lire RENAULT R16 TOUR DE FRANCE PARAMOUNT FILM UNIT.

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte DS Tour de France Corgi Toys

 D'une Paramount à une autre, même si c'est une Citroën, il n'y a qu'un pas que nous allons franchir avec la DS Tour de France Corgi, dans une boîte beaucoup plus simple que la précédente, puisqu'elle ne comporte pas de volet supplémentaire mais un dessin représentant un pick-up DS avec un homme à porte-voix donnant des ordres à des coureurs. Cette boîte, comme la R16, est en partie vitrée par une feuille de plastique.

     L'inscription est simple: CITROEN DS (CONVERSION) TOUR DE FRANCE TEAM MANAGER'S CAR. réf: 510.

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte DS Safari, jeux olympiques 1968 Corgi Toys

  Restons un moment chez Corgi pour observer les boîtes, un peu particulières, comme la "GRENOBLE OLYMPIADE 1968". Cet emballage se présente comme un petit coffret, surmonté d'une feuille de carton où l'on peut voir un sportif sur une luge descendant à fond de train une pente neigeuse: avec à sa droite le sigle des jeux et les anneaux entrelacés.

     Cette boîte de référence 499 montre sur les côtés, un break DS SAFARI de profil avec un sportif en luge sur le toit et une skieuse derrière la voiture; tandis que le dos de la boîte est, lui aussi, décoré avec la DS vue de devant et une skieuse à sa droite.

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte DS Dandy coupé Chapron Corgi Toys

Le "DANDY COUPE" de Chapron, bénéficie, lui, d'un boîtage classique, mais très agréable à l'oeil (réf: 259). Le véhicule y est représenté portes et coffre ouverts et phares allumés; la DS est rouge et on peut lire l'inscription: "LE DANDY" COUPE HENRI CHAPRON BODY ON CITROEN DS CHASSIS.

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte Tub Citroën Philips Dinky Toys

Revenons à Dinky Toys France avec le Tub Philips: celui-ci était vendu dans une belle boîte jaune représentant le Citroën H en action,, bien qu'au ralenti, puisque l'on peut voir derrière lui 2 clientes et un homme assistant à une démonstration; le Tub apparaît porte latérale et hayon ouverts, un dessin figure sur une des tranches montrant les possibilités de la miniature: porte latérale et arrières basculantes, plancher latéral extensible, aménagements intérieurs et glaces. La référence est 587.   

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte DS berline J.R.D

Les JRD bénéficient d'un boîtage assez fragile, qu'il s'agissent des 2CV, des DS, ou des 404, leurs boîtes sont rarement en bon état, ce qui explique, peut-être leur rareté. La Citroën DS 19 est dessinée de manière assez grossière en jaune sur fond vert et, chose assez rare, on peut lire la longueur du modèle: 120mm; ces boîtes sont informatives car elles indiquent:

"Caractéristiques de la DS 19.

- MOTEUR: puissance administrative 11CV. Réelle 75cv à 4500 t/mn.

- EMBRAYAGE: à commande hydraulique automatique sans pédale.

- BOITE DE VITESSES: à servo commande hydraulique.

- DIRECTION: assistée par servo moteur hydraulique.

- SUSPENSION: roues indépendantes avec bloc hydropneumatique et amortisseurs intégrés, correcteur automatique d'assiette.

- FREINS: à disques sur roues avant, à tambour sur roues arrière, commande hydraulique.

- VITESSE: 140 km/h

- CONSOMMATION: 10 litres au 100 à 75 km/h de moyenne".

     On peut difficilement être plus précis; voilà qui montre d'une façon éclatante, le côté révolutionnaire de la DS; jamais on avait étalé ainsi les caractéristiques d'un véhicule sur la boîte d'une miniature...

     C'est ce qui fait tout l'intérêt de posséder des boîtes JRD pour ce genre de modèles; réf: 116.

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte 2CV fourgonnette J.R.D

Voyons une boîte de 2CV JRD, celle de la fourgonnette 51, par exemple, semblable à celle de la fourgonnette 61, beaucoup plus rare... Le dessin représente une 2CV grise sur fond jaune, la longueur est indiquée, 93mm, et comme pour la DS, les caractéristiques sont dûment indiquées:

CARACTERISTIQUES DE LA FOURGONNETTE 250 KG:

   - MOTEUR: 4 temps, 2 cylindres à plat et opposés, puissance fiscale 2CV, puissance effective maxi: 12CV environ à 3500 t/mn.

   - TRANSMISSION: traction avant par arbres de transmission et joint de cardan, boîte de vitesse 3 AV et 1 surmultipliée, plus 1 arrière, toutes les vitesses avant sont synchronisées.

   - DIRECTION: à crémaillère, indéréglable, à rattrapage automatique de jeu, rayon de braquage minimum: 5.25m.

   - SUSPENSION: pots de suspension longitudinaux, interaction des roues avant sur les roues arrière par ressort à boudin, amortisseur à fraction en bout des bras de suspension, batteurs à inertie évitant tout rebondissement des roues.

   - FREINS: au pied, hydrauliques sur les 4 roues, à main: à commande par câble sur roues avant.

   - CARROSSERIE: caisse acier nervuré, soudée électriquement, montée sur plateforme caisson. Dimensions intérieures du fourgon: largeur 1, 430m, hauteur 1,100m, extrait des notices CITROEN.

 

     Il est tout de même interressant de constater à quel point JRD traitait ses clients en collectionneurs "responsables" et semblait s'adresser plus aux parents qu'aux enfants, ne croirait-on pas, en effet, lire une fiche technique CITROEN presque réservée aux collaborateurs de la firme?

     La référence de la fourgonnette 2CV est III.

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Boîte cabriolet DS J.R.D

En revanche la boîte du cabriolet JRD ne propose presque aucun commentaire, on peut juste y lire: miniature J.R.D Citroën DS cabriolet, sièges, pare-brise, suspension, réf: 152.

     Cette boîte est très illustrée,et, pour une fois, la voiture est fidèle à l'original, de couleur bleue, elle apparaît très séduisante, et cette boîte est aussi difficile à trouver que la miniature elle-même, c'est peut-être pour cette raison, que c'est, peu à peu, créé une sorte de commerce parallèle des boîtes rares, conduisant certains professionnels, peu nombreux, il est vrai, à ne jamais vendre leurs modèles en boîte, de façon à garder ces dernières, pour satisfaire au moment venu les amateurs, de plus en plus nombreux, moyennant des sommes variables, parfois non négligeables. Une boîte de GMC PINDER s'est vendue 100F en 1984. Cette boîte de cab porte la référence 152.

 

Source: magazine mensuel Minis Plastic Métal n°92 de novembre 1984

Rédaction Monsieur Renaud Siry

ARTICLE SUR LES BOITES DE MINIATURES

Partager cet article

commentaires