DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24 - car-collector.net car-collector collection modèles réduits
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Modele

25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 17:42

DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24

DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24

     Nous sommes en 1965 et depuis 4 ans l'Usine à Idée devenue IDE-France consécutivement au dépôt de bilan de début d'année continue son aventure. L'entreprise de près de 150 personnes fabrique le Circuit 24 avec le succès que nous lui connaissons mais la concurrence est féroce. Jouef vient de commercialiser son Record 64 et Scalextrix profite, cette année-là, de la faiblesse relative du Circuit 24. Quand les recettes sont bonnes, il faut les reproduire en extrapolant. Etienne Jouët et Jean-Pierre Fannius vont suivre cette règle avec le Tiercé 24.

DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24

 

     Le PMU et les courses de chevaux sont très à la mode à cette époque. Etienne Jouët habitait en face de l'hippodrome de Maisons-Laffitte. Serait-ce cette vue sur l'hippodrome qui lui donna l'idée du Tiercé 24?

     Que pouvons-nous faire rouler de plus sur une piste électrique? les camions ne sont pas encore à la mode à ce moment-là. La cible d'achat demeurait encore les parents. Après le train électrique et le Circuit 24, le Tiercé 24 s'adresse d'abord aux pères de famille et le marketing de l'époque, exercé par IDE-France, suivra cette voie.

     Etienne voulait un jouet réaliste comme le Circuit 24. L'articulation des pattes des sulkies en sera la parfaite illustration pour se croire à l'hippodrome. Il existe déjà des sulkies sur circuit électrique comme Gégé ou Scalextric grossièrement reproduits et peu attractifs. Tiercé 24 avec ses chevaux munis de pattes articulées innove réellement en 1965. La réussite esthétique du produit est indéniable et sa compatibilité, avec le Circuit 24, naturelle en s'assurant de modifier l'alimentation de 24 volts alternatif par un transformateur 12 volts continu. Petites précisions importantes, les chevaux ne grimpent pas les ponts, ne passent pas dessous, sont allergiques aux chicanes ou dos d'âne, tout comme au compte-tours d'ailleurs.

DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24

Coffret B Tiercé 24

 

 

 

     La motorisation n'est autre que le moteur "S" des voitures "S" du Circuit 24, c'est-à-dire un moteur rotatif 12 volts continu monté sur un système d'essieu à crémaillère plutôt astucieux.

     Le principe du jeu est basé sur les paris de chevaux et l'emblématique Léon Zitrone va participer à la promotion du jouet. Associé au marketing terriblement efficace qui a permis au Circuit 24 d'être la référence en matière de circuit électrique routier, le Tiercé 24 aura un succès immédiat et obtiendra l'Oscar du jouet 1965, deux ans après celui obtenu par Circuit 24.

DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24

     Sans remette en cause la qualité du produit, il s'avère peu rentable et sa commercialisation sera vite arrêtée après quatre ans d'exploitation. Les pattes et leur système d'articulation sont fragiles, vite cassées par les enfants et renvoyées fréquemment en usine grâce à une garantie à vie...

 

 

     La première génération de sulkies comportait des tresses de part et d'autre du guide avant: système simple mais peu efficace, il faut souvent repositionner les tresses et le sulky est instable avec ce frottement à l'avant. Après six mois de commercialisation, le département technique d'IDE-France, modifie la conception du sulky en plaçant des frotteurs en lame ressort 1/10ème à l'arrière fixés sur le charbon porte frotteur.

     Le principe du jeu est basé sur la course par écurie avec des paris. Tiercé 24 fournit ses billets de banque, feuilles de pari et notice de règlement du jeu. Les sulkies sont repérés par des couleurs d'attelage et de jockeys différents en combinaison avec les 4 couleurs de chevaux possibles. Le tout est prévu pour courir sur un ovale de 4 voies. Des numéros de dossard à coller sont également fournis pour identifier les jockeys.

 

 

 

4 SULKIES EN BOITE

DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24

 

 

     Plus généralement nous avons les combinaisons de sulky suivantes:

  • Cheval marron foncé avec attelage gris
  • Cheval marron clair avec attelage gris ou bleu
  • Cheval noir avec attelage rouge
  • Cheval blanc avec attelage bleu

 

     Les jockeys sont noirs et jaunes, rouges, verts, oranges avec manches blanches. Mais également jaunes et violets avec manches blanches, ou encore noirs avec manches jaunes.

 

 

 

LES SULKIES AU GALOP

DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24

     Deux coffrets sont commercialisés (A pour 2 sulkies, B pour 4 sulkies). Les sulkies sont également vendus en boîte séparément comme les autres pièces détachées: tresses, pneus, lamelles frotteurs, billets, feuilles de pari, numéro de dossard, transformateur 12 VC, rail d'alimentation spécifique et poignées, barrières, rails, fusibles, charbons, etc...

 

 

 

DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24

     Il existe également un coffret spécial énorme avec 4 sulkies et 4 voitures Circuit 24 (2 DB Panhard jaune et 2 Porsche RS 61 rouge).

     Il est difficile d'évaluer le nombre de coffrets Tiercé 24 produits pendant cette période et les archives de l'entreprise ont été détruites dans les années 1970 suite à une inondation dans la cave où elles étaient stockées. Nous pouvons estimer qu'une quantité approximative de 50 000 coffrets ont été commercialisés sur quatre ans dont près des trois quart de 1965.

 

     Le Tiercé 24 est aujourd'hui très recherché sur les brocantes ou bourses d'échange car il demeure un exemple de la capacité de l'industrie française du jouet des années 1960 à fabriquer des jouets innovants et de qualité.

 

 

NOMENCLATURE COMPLETE DU TIERCE 24
   
   
DESIGNATION REFERENCE
Coffret A 6062
Coffret B 6063
Transfo continu quatre sulkies 6001
Sulky 6002
Courbes intérieures 90° 6003
Courbes extérieures 90° 6004
Droites 6005
Droite électrifiée avec accélérateurs 6006
Charbon porte frotteurs 6007
Barrières 6008
Billet de banque 6009
Fiches de pari 6010
Pneus 6011
Fusibles 6012
Notice de règlement 6013
Numéros de dossard 6014
Accélérateurs avec fiches 6016
Charbons Tiercé 6017
Frotteurs tresses 6018
   
   
   
   
   

Source: Magazine bi-mensuel du slot et Circuit 24 n°6 de mai-juin 2006

Rédaction: Monsieur Dominique Jouët

DOCUMENT: LE SLOT TIERCE 24

Partager cet article

commentaires